Navigation – Plan du site

AccueilNuméros45-1Notes de lectureMarc VENARD, Le catholicisme à l'...

Notes de lecture

Marc VENARD, Le catholicisme à l'épreuve dans la France du XVIe siècle, Paris, Éditions du Cerf, 290 p.

Olivier Zeller

Texte intégral

1La mode est aux compilations dans bien des domaines. Ici, les éditions du Cerf ont rassemblé treize anciens articles de Marc Vénard, dont la liste pourra, nous l'espérons, être utile à quelques-uns . Il s'agit de " Réforme, Réformation, Préréforme, Contre-Réforme. Études de vocabulaire chez les historiens récents de langue française " (1972), " Les visites pastorales françaises, du XVIe au XVIIIe siècle " (1984), " L'abjuration de Claude d'Espence " (1983), " Une réforme gallicane ? Le projet de concile national de 1551 " (1981), " Les séminaires en France avant saint Vincent de Paul " (1981), " L'épiscopat catholique à l'époque du concile de Trente. Les réalités " (1987), " L'influence de Charles Borromée sur l'Église de France ", (1988), " Dans l'affrontement des réformes du XVIe siècle : regards et jugements portés sur la religion populaire ", (1979), " Piété populaire et confessionnalisation " (1995), " Les confréries dans l'espace urbain : l'exemple de Rouen " (1983), " Qu'est-ce qu'une confrérie de dévotion ? Réflexion sur les confréries rouennaises du Saint-Sacrement " (1988), " La crise des confréries en France au XVIe siècle " (1989), " Itinéraires de processions dans la ville d'Avignon " (1977).

2Les préfaciers (Olivier Christin et Alain Tallon) l'ont souligné : c'est l'opportunité de rendre disponibles des articles publiés en langue étrangère ou dans des actes de colloques asses " confidentiels " qui justifie l'existence de cet ouvrage. Par-là même, la seule nouveauté réside dans chaque post-scriptum permettant à Marc Venard de faire le bilan de la destinée historiographique de ses écrits, l'auteur distribuant souvent à ses successeurs quelques bons points, à moins qu'il ne tire quelques oreilles. Il en a cuit à Robert Muchembled (p. 204) et, surtout, à Frédéric Baumgartner (p. 158). Enfin, la gender history, si active aux États-Unis, a été jugée inapte à s'inscrire dans un questionnement voué à la féminisation de la religion (p. 247).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Olivier Zeller, « Marc VENARD, Le catholicisme à l'épreuve dans la France du XVIe siècle, Paris, Éditions du Cerf, 290 p.  »Cahiers d'histoire [En ligne], 45-1 | 2000, mis en ligne le 13 mai 2009, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/ch/87 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ch.87

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search