Navigation – Plan du site

AccueilNuméros44-4ArticlesLa bourgeoisie juive à Paris sous...

Articles

La bourgeoisie juive à Paris sous la troisième république : localisation et mobilité

Cyril Grange

Résumés

Cet article traite de la localisation spatiale de la fraction bourgeoise du groupe juif à Paris sous la Troisième République. À cet effet, on a relevé un corpus d'adresses mentionnées dans les actes de mariages des synagogues " bourgeoises " de la rue de la Victoire et de la rue Buffault entre 1875 et 1940. 1094 adresses ont ainsi été collectées pour lesquelles on connaît l'arrondissement mais aussi le quartier d'appartenance. Il apparaît que les arrondissements traditionnellement élus par la population juive toute positions sociales confondues — soit les IIIe et IVe — sont rapidement délaissés par une bourgeoisie qui cherche à s'éloigner des quartiers pour lesquels l'inscription juive est trop marquée. Ainsi, il n'y a pas de maintien dans un espace bien défini des juifs quelle que soit leur position socio-économique. D'une manière générale, la bourgeoisie juive privilégie la rive droite aux dépens de la rive gauche. La première étape dans son cheminement résidentiel est sans doute le IXe arrondissement — plus particulièrement ses quartiers nord — et le VIIIe arrondissement. La direction privilégiée reste l'ouest et le sud-ouest avec les XVIIe et surtout le XVIe qui apparaît très vite comme le premier arrondissement des élites juives. La position dans l'échelle sociale l'emporte ainsi clairement sur le lien confessionnel lors du choix résidentiel. La prise en compte des lieux de naissance et des professions montre enfin que la distribution selon les différents arrondissements varie clairement selon l'origine géographique et la spécialisation professionnelle.

Haut de page

Entrées d’index

Chronologique :

XIXe siècle, XXe siècle
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Cyril Grange, « La bourgeoisie juive à Paris sous la troisième république : localisation et mobilité »Cahiers d'histoire [En ligne], 44-4 | 1999, mis en ligne le , consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ch/387 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ch.387

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search