Navigation – Plan du site

AccueilNuméros41-4ArticlesPaul Duquaire et le catholicisme ...

Articles

Paul Duquaire et le catholicisme social à Lyon, 1859-1932.

Gersende Le Jariel

Résumés

Paul Duquaire est issu d'une famille bourgeoise de juristes lyonnais et profondément catholique. Il fait ses études à la Faculté catholique de Droit et devient avocat. Il retrouve l'élite catholique lyonnaise à l'intérieur de tout un réseau d'œuvres. Inscrit dans un ample réseau de sociabilité, il a été porté à assumer des fonctions politiques dont celle de sénateur (1920-1927). Il était membre de l'Action libérale populaire et de la Fédération républicaine du Rhône. À la base de tous ses engagements repose une même pensée : " religion d'abord " en opposition avec la pensée de Maurras, " politique d'abord ". Paul Duquaire est un catholique intégral : Dieu doit être instauré dans toute la vie des individus et de la société, ainsi la loi divine sera érigée en loi sociale. S'il suit la papauté et surtout Léon XIII en matière politique, Paul Duquaire est un catholique social directement inspiré par Rerum Novarum. Il existe chez lui une volonté de progrès social : les lois qu'il a contribué à élaborer au Sénat sur la prévoyance vont dans ce sens. Il encourage les organisations professionnelles pour résoudre les problèmes sociaux et apparaît comme un personnage de transition entre Albert de Mun et la CFTC. Vouant un véritable culte à la patrie, Paul Duquaire est pour un patriotisme éclairant la République parlementaire et non se retournant contre elle comme le font les nationalistes. S'il n'accepte pas la valeur démocratique de l'égalité, il accepte la règle de fonctionnement de la démocratie : le suffrage universel dont il renvendique certains aménagements.

Haut de page

Entrées d’index

Mots-clés :

Histoire religieuse

Chronologique :

XIXe siècle, XXe siècle
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gersende Le Jariel, « Paul Duquaire et le catholicisme social à Lyon, 1859-1932. »Cahiers d'histoire [En ligne], 41-4 | 1996, mis en ligne le , consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/ch/365 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ch.365

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search