Navigation – Plan du site

AccueilNuméros42-3/4ArticlesL'animal dans la ville d'Ancien R...

Articles

L'animal dans la ville d'Ancien Régime : quelques réflexions

Olivier Zeller

Résumés

La présence animale est généralement négligée par les grandes études urbaines. Aussi l'article se propose-t-il d'indiquer quelques grandes directions de recherche visant à mesurer et à localiser cette présence animale en ville et à rechercher dans quelle mesure l'urbanisme ségrégatif amena un refoulement des animaux en périphérie. Il s'interroge également sur le resserrement du lien d'appropriation qui a pu résulter au XVIIIe siècle des mesures de police tendant à fermer l'espace public aux chiens. In fine, est souligné l'intérêt des sources familiales pour repérer les conditions d'intégration d'animaux familiers à l'intérieur de l'espace privé.

Haut de page

Entrées d’index

Mots-clés :

Animal, Histoire urbaine

Chronologique :

Ancien Régime
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Olivier Zeller, « L'animal dans la ville d'Ancien Régime : quelques réflexions »Cahiers d'histoire [En ligne], 42-3/4 | 1997, mis en ligne le , consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/ch/308 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ch.308

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search