Navigation – Plan du site
Notes de lecture

Éric SAUNIER [dir.], Encyclopédie de la franc-maçonnerie, Paris, Le Livre de Poche, 2000, 982 p.

Olivier Zeller

Texte intégral

1C'est assurément une vaste poche à soufflets qu'il faudra commander à son tailleur pour pouvoir emporter avec soi ce " livre de poche " : 982 pages, soit 1,07 kilogrammes ! Mais l'intérêt de l'ouvrage répond à son importance physique. Sous la direction d'Éric Saunier, maître de conférences à l'Université du Havre, a été constituée une équipe d'auteurs, maçons ou profanes, dont la compétence est une garantie indispensable dès qu'est abordé un sujet dont l'histoire charrie encore toutes sortes de légendes et de fantasmes, quand ce n'est pas des préjugés et des haines que seule la science peut tenter de conjurer. Le choix des 46 signatures alignées pour cette réalisation constitue à cet égard une très forte garantie : l'équipe est internationale, comprenant des spécialistes anglais, italiens, espagnols, néérlandais, portugais et français. Elle comprend des collaborateurs d'organismes totalement dédiés aux recherches maçonniques, en particulier la loge n° 2076 Quator Coronati, l'Institut d'études et de recherches maçonniques, le musée du Grand Orient de France, les revues Villard de Honnecourt et Points de vue initiatiques. Au plan français, elle s'appuie sur des enseignants et des chercheurs des universités de Poitiers, de Rouen, d'Aix, de Toulouse, du Havre, de Paris XIII, des Antilles-Guyane, d'Artois, ainsi que de l'EPHE. Parmi ces collaborateurs, relevons par exemple les noms de Charles Porset, de Jacqueline Lalouette, ou encore de Pierre-Yves Beaurepaire, dont la très dense production renouvelle largement l'état des connaissances maçonniques.

2Ainsi conçu, l'ouvrage évite les écueils contre lequels sont souvent drossées les entreprises de vulgarisation maçonnique. Travail de spécialistes essentiellement recrutés chez les historiens des universités, il échappe aux pratiques de compilation maladroite trop répandues et offre toutes garanties de scientificité. Œuvre collective, il ne se focalise pas sur une conception unique ou une expérience personnelle, et n'enferme pas son objet dans une vision géographiquement limitée. Conçu comme un dictionnaire (la formule n'est pas neuve !), il réalise un bon équilibre entre institutions, biographies, musiques, lieux, objets, idéologies et symbolismes. Les 620 articles de cette encyclopédie, comme ceux de sa grande devancière, jouent habilement sur le système des renvois. Autant dire que parcourir l'un d'entre eux, c'est s'exposer à dévorer tout le volume.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Olivier Zeller, « Éric SAUNIER [dir.], Encyclopédie de la franc-maçonnerie, Paris, Le Livre de Poche, 2000, 982 p.  », Cahiers d'histoire [En ligne], 45-1 | 2000, mis en ligne le 13 mai 2009, consulté le 29 juin 2017. URL : http://ch.revues.org/86

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org