Navigation – Plan du site
Chroniques

Les rythmes de la ville (XVe-XIXe siècles)

Texte intégral

1Centre Pierre Léon
UMR 5599 CNRS-Université Lumière-Lyon 2
Colloque international,
Lyon, 28 et 29 avril 2000
LES RYTHMES DE LA VILLE
(XVe-XIXe SIÈCLES)
 
Programme
 
 
Vendredi 28 avril
 
09h00 — Accueil des participants
09h30 — Ouverture du colloque : Olivier ZELLER, professeur d'histoire moderne (Université Lyon 2, Centre Pierre Léon), Les problématiques des rythmes urbains.
10h30 — Samuel FETTAH (CNRS, TELEMME-Aix-en-Provence), Rythmes du port et rythmes de la ville : Livourne au XVIIIe et au début du XIXe siècle.
11h00 — Natacha COQUERY, Maître de conférences d'histoire moderne (Université François Rabelais, Tours), La boutique au quotidien. Les rythmes de la consommation d'après les livres de comptes d'un bijoutier joaillier parisien à la fin du XVIIIe siècle.
11h30 — Pierre-Yves BEAUREPAIRE, Maître de conférences d'histoire (Université d'Artois), " Il est midi, vénérable maître ". Le temps d'Hiram ou les rythmes de la sociabilité maçonnique au XVIIIe siècle.
Discutant : Maurice GARDEN, professeur d'histoire moderne, ancien vice-chancelier des Universités de Paris, (MENRT, Direction de la Recherche)
 
14h00 — Robert BECK, maître de conférences d'histoire contemporaine (Université de Tours), La Saint Lundi.
14h30 — Christos LOUKOS, professeur d'histoire contemporaine (Université de Crète à Rethymno), Rythmes urbains et industrialisation : Hermoupolis (1821-vers 1900).
15h00 — Guy BRUNET, professeur de démographie (Université Lyon 2, Centre d'études démographiques), Les rythmes de l'érudition dans une petite ville. La Société d'émulation et d'agriculture de l'Ain au XIXe siècle.
15h30 — Alexandre NUGUES-BOURCHAT, doctorant (Centre Pierre Léon), Hors des rythmes urbains — Aspects de la marginalité populaire dans le Lyon du XIXe siècle.
16h00 — Caroline VARLET, doctorante (EHESS, Paris), La ronde quotidienne des gens ordinaires.
Discutant : Geoffrey CROSSICK, professeur d'histoire contemporaine, vice-chancelier de l'université d'Essex.
 
Samedi 29 avril
 
09h00 — Jacques ROSSIAUD, professeur émérite d'histoire médiévale (Université Lyon 2), Le temps des consuls et le temps des clercs à Lyon au XVe siècle.
09h30 — Philippe LARDIN, maître de conférences d'histoire médiévale (Université de Rouen), Les rythmes de travail sur les chantiers du bâtiment à Rouen à la fin du Moyen Âge.
10h00 — Laurent COSTE, maître de conférences d'histoire moderne à (Université de Bordeaux), Les temps du pouvoir à Bordeaux aux XVIIe et XVIIIe siècles.
10h30 — Bruno CIOTTI, docteur en histoire, Un rythme révolutionnaire à Lyon : servir dans la Garde nationale (1790-1791).
11h00 — Bruno BENOIT, maître de conférences d'histoire contemporaine (Institut d'études politiques de Lyon, Centre Pierre Léon), Les temps du changement politique à Lyon (fin du XIXe siècle-début XXe siècle).
Discutant : Geoffrey CROSSICK, professeur d'histoire contemporaine, vice-chancelier de l'université d'Essex.
 
14h00 — Olivier DAUTRESME, ATER, (université François Rabelais de Tours), Les rythmes de la ville ludique : le Palais-Royal à la fin du XVIIIe siècle.
14h30 — Anna BELLAVITIS, maître de conférences d'histoire moderne (Université Lumière Lyon 2), Les rythmes de l'intégration à Venise, XVIe-XVIIe siècles.
15h00 — Françoise BAYARD, professeur d'histoire moderne (Université Lyon  2, Centre Pierre Léon), Mesurer le temps à Lyon à l'époque moderne.
15h30 — Isabelle PARMENTIER, doctorante (FNRS, Université de Louvain), Heures propres, heures sales : les autorités urbaines face à la pollution dans quelques villes belges du XVIIIe siècle.
16h00 — Denise TURREL, maître de conférences d'histoire moderne à (Université François Rabelais, Tours), Le temps des mariages (XVIIe siècle).
Discutant : Maurice GARDEN, professeur d'histoire moderne, ancien vice-chancelier des Universités de Paris, (MENRT, Direction de la Recherche).
 
Lieu du colloque :
Institut des sciences de l'homme
Salle Marc Bloch (4e étage)
14, avenue Berthelot
Lyon 7e (métro : Jean Macé)
 
Secrétariat du colloque :
Mademoiselle Nadya ODIN,
Centre Pierre Léon/ISH
14, avenue Berthelot
69363 Lyon cedex 07
Tél. : 00 33 (0)4 72 72 64 01

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Les rythmes de la ville (XVe-XIXe siècles) », Cahiers d'histoire [En ligne], 45-1 | 2000, mis en ligne le 13 mai 2009, consulté le 30 mars 2017. URL : http://ch.revues.org/70

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org