Navigation – Plan du site

AccueilNuméros41-1ArticlesL'apport des roles de taille à l'...

Articles

L'apport des roles de taille à l'étude de l'industrie papetière au XVIIIe siècle

Paper industry in Ambert and registrers of taxpayers analysis (XVIIIth century)
Pierre-Claude Reynard

Résumés

Les rôles de taille français sont souvent présentés comme des sources traîtresses, en particulier en matière de démographie ou de socio-économie. Cependant, une approche précise fondée sur l'analyse statistique des rôles de taille de la région d'Ambert au XVIIIe siècle permet de retracer la conjoncture propre aux moulins à papier. C'est pourquoi l'article ne se borne pas à contribuer à améliorer l'état des connaissances au sujet de l'industrie papetière ; il constitue également un essai méthodologique dont les techniques sont applicables à beaucoup d'autres secteurs de l'économie préindustrielle.

Haut de page

Entrées d’index

Mots-clés :

Industrie

Chronologique :

Ancien Régime
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre-Claude Reynard, « L'apport des roles de taille à l'étude de l'industrie papetière au XVIIIe siècle »Cahiers d'histoire [En ligne], 41-1 | 1996, mis en ligne le , consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ch/4 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ch.4

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search