Navigation – Plan du site

Petites villes d'Europe

Avertissement
Jean-Luc Mayaud et Olivier Zeller

Entrées d’index

Mots-clés :

Histoire urbaine

Chronologique :

Tout
Haut de page

Texte intégral

1De même que l'histoire des détenteurs de pouvoir a longtemps occulté celle des humbles, l'histoire urbaine s'est volontiers complue à décrire l'apparence urbanistique, l'économie, la société et la population de grandes villes à la forte personnalité emblématique. Dans cette perspective, l'histoire des petites villes était abandonnée aux érudits locaux, tout comme si les connaissances se rapportant à elles pouvaient être prédites. L'histoire des petites villes se serait écrite en termes de subordination, de mimétisme, de déclin.

2Ce numéro double des Cahiers d'histoire s'est fixé plusieurs objectifs, certes très ambitieux. En premier lieu, brosser à larges traits un état de la recherche scientifique récente consacrée aux petites villes : en effet, il importe de dépasser la simple reprise de questionnements ayant prouvé leur pertinence lors de l'analyse de grandes villes. L'avancée historique est ici tout autant méthodologique que factuelle : il s'agit d'établir des problématiques spécifiquement adaptées à l'objet.

3En deuxième lieu, présenter un ensemble d'exemples aussi diversifié sur le plan de ces problématiques que sur celui des espaces géographiques. L'histoire urbaine ignore les frontières et dégage fréquemment des traits communs qui sont ceux des villes d'Europe. N'ayons garde d'oublier que la première communauté européenne a avoir fonctionné fut celle des universités. Promener notre regard du Danemark à la Bavière, de l'Angleterre à la Grèce et de la Transylvanie à la France du XXe siècle répond donc à la double volonté d'appliquer une même curiosité à des champs géographiques diversifiés et de contribuer, même modestement, à la construction européenne.

4Enfin, les Cahiers d'histoire sont restés attachés à l'une de leurs missions, celle qui consiste à être le reflet des recherches historiques régionales : les articles consacrés à Beaujeu, à Arbois et à Romans le démontrent.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Luc Mayaud et Olivier Zeller, « Petites villes d'Europe », Cahiers d'histoire [En ligne], 43-3/4 | 1998, mis en ligne le 14 mai 2009, consulté le 18 novembre 2017. URL : http://ch.revues.org/335

Haut de page

Auteurs

Jean-Luc Mayaud

Articles du même auteur

Olivier Zeller

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org