Navigation – Plan du site
Chroniques

La recherche en histoire rurale contemporaine : " Économies et sociétés rurales européennes contemporaines " Centre Pierre Léon, Université Lumière-Lyon 2 UMR 5599 du CNRS

Jean-Luc Mayaud

Texte intégral

1L'Équipe " économies et sociétés rurales européennes contemporaines " correspond à l'un des axes qui structurent la recherche au sein de l'unité mixte de recherche (UMR) du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) installée à l'Université Lumière-Lyon 2 et dont Serge Chassagne est le directeur. Elle est dirigée par Jean-Luc Mayaud, Professeur d'histoire contemporaine, titulaire d'une chaire consacrée à l'histoire rurale européenne des XIXe et XXe siècles.

2Ayant pour ambition d'être un pôle français pour l'histoire rurale contemporaine, l'Équipe est résolument orientée vers la période contemporaine et se veut pluridisciplinaire, partageant problématiques et méthodes avec les autres sciences sociales appliquées à l'espace rural. Elle rassemble sept enseignants-chercheurs (dont deux associés), sept post-doctorants et 34 doctorants (DEA et thèses).

3Elle est également en relation avec plusieurs chercheurs et enseignants-chercheurs de diverses université européennes et laboratoires de recherche. Le réseau regroupe ainsi les équipes réunies par Franco Cazzola (Université de Bologne), Ramón Garrabou (Université Autonome de Barcelone), Anne-Lise Head (Université de Genève), Ronald Hubscher (Université Paris X-Nanterre), Jean-Pierre Jessenne (Université de Rouen), Evi Karouzou (Université d'Athènes), Gino Massullo (Université de Rome), Enric Saguer (Université de Gérone)...

Directions de recherches de l'axe

4L'Équipe est elle-même structurée autour de cinq axes de recherche :

Sources et méthodes de l'histoire rurale contemporaine

5La recherche et l'exploitation des sources classiques de l'histoire sociale et économique constituent un des objet des travaux conduits au sein de l'équipe du Centre Pierre Léon. Si les sources rurales ne sont guère spécifiques, une réflexion sur leur mise en œuvre est en revanche conduite collectivement. Elle constitue une part essentielle du programme de l'Atelier mensuel histoire des sociétés rurales contemporaines . Les sources orales et les sources non-écrites (photographies, films familiaux, etc.) sont le miel d'Anne-Marie Granet-Abisset : important est le rôle de la mémoire en histoire et son utilisation en tant que source pour l'historien, quelles qu'en soient ses formes d'expression (écrit, image, objet, oralité). Évaluer et intégrer les représentations mentales, les images et imaginaires permettent de contribuer à expliquer comportements individuels et collectifs, et pratiques sociales. La photographie et le rural est le sujet d'une prochaine thèse.

6Les perspectives d'un renouvellement archivistique sont importantes. En témoignent les tentatives de croisement des sources classiques, facilitées par le traitement informatique pour lequel une formation spécifique, confiée à Jean-Luc Mayaud, est ouverte au sein du Diplôme d'études approfondies (DEA) Histoire et civilisations de Lyon 2 depuis octobre 1996. Plusieurs bases de données sont en cours d'élaboration : elles concernent d'une part, les gagnants au Concours général agricole et ceux des comices et concours régionaux pour les départements de Rhône-Alpes au XIXe siècle et, d'autre part, les maires, adjoints et membres des conseils municipaux des communes de Rhône-Alpes aux XIXe-XXe siècles.

Les exploitations rurales

7Plus difficiles à cerner que les structures de propriété, connues à travers les cadastres successifs, les structures de l'exploitation sont cependant plus essentielles à la compréhension des sociétés rurales et de leur évolution. Leur étude permet de serrer au plus près la réalité sociale et rejoint les problématiques et les méthodes des historiens du social : dépouillement des listes nominatives de recensement, des statistiques nationales et communales, livres d'exploitation et baux conservés dans les archives privées et publiques, monographies dressées par les agronomes, archives des coopératives agricoles, autant de sources qui permettent de repérer le changement social des campagnes, les voies régionales d'évolution, les stratégies de reproduction sociale, les modalités de maintien de l'exploitation patrimoniale dans sa viabilité.

8La réalité de l'exploitation rurale apparaît non plus exclusivement paysanne et agricole, mais rurale et pluri-active. La capacité d'adaptation, en souplesse, aux variations du marché et aux tensions locales, souligne la possible pérennité de la petite et de la moyenne exploitation rurale. Elle est liée aux choix proto-industriels de certaines régions européennes, si bien que cet axe de recherche est en parfaite cohérence avec l'étude des entreprises proto-industrielles et de leurs stratégies, notamment des stratégies de recrutement de la main-d'œuvre. Son maintien impose également l'analyse des mobilités. Elle est encore vivace aujourd'hui, comme en témoignent la réactivation des formes de pluri-activité et la multiplication des ressources complémentaires de l'exploitation agricole.

9Ces réflexions sont de nature à renouveler la compréhension historique du social. Études de cas et approches prosopographiques permettront de sortir des impasses de la nomenclature actuelle, forgée autour des qualificatifs petit/moyen/grand qui est bien loin de rendre compte de la complexité sociale et de son fonctionnement

Les produits et les marchés agricoles

10La petite exploitation ne survit pas en marge du marché et indépendamment de lui. Elle y livre ses surplus et les pluri-actifs se montrent sensibles aux fluctuations et aux orientations susceptibles de gonfler les revenus d'appoint complémentaires de l'activité agricole. L'insertion au marché n'est donc pas le monopole de la grande exploitation. Elle est suffisamment générale pour ouvrir, avec le développement des transports, un avenir à des économies locales et régionales tout entières. Se dégagent ainsi des filières d'excellence qui apportent profit et développement aux " petits " comme aux " gros " : viande, lait, vin sont les moteurs des spécialisations régionales depuis la fin du XVIIIe siècle ; lavande, olive, tabac, etc., sont autant de cultures temporaires qui apportent quelques revenus supplémentaires et permettent des reconversions. Leur réussite pose à la fois la question de l'identification des acteurs du progrès agricole et celle des politiques agricoles agies ou subies.

11Le choix a été fait d'approches par " produits ", même si la spécialisation est rarement totale et figée. Il permet toutefois l'analyse des procès de spécialisation, l'étude et la comparaison des différente " filières "... et la recherches de partenariats avec les associations agricoles professionnelles et avec les entreprises de l'agro-alimentaire soucieuses d'histoire. Les membres de l'UMR ont largement ouvert les pistes et expérimenté les méthodes, que ce soit pour le monde des fromages, le secteur viti-vinicole ou celui de l'élevage.

L'excellence agricole et les élites rurales qu'elle génère

12Comme la ville — autant ou plus qu'elle ? —, le village secrète donc des élites capables de se dégager de la routine paysanne. L'identité sociale de ces élites reste à étudier. Elle est cependant variée : " petits " utilisant les usages communautaires pour accéder au statut de la moyenne exploitation, grands propriétaires nobles monopolisant, pour un temps, les prix régionaux et les lauriers du Concours général agricole, pluri-actifs bifurquant vers la micro-entreprise industrielle rurale, réussites collectives des fruitières comtoises dans la filière lait... Là s'esquissent les chemins d'une histoire sociale des campagnes françaises et européennes, histoire qui n'a pas encore tiré profit des méthodes de la microhistoire, appliquée jusqu'ici seulement aux grands notables et aux militants du mouvement ouvrier. La connaissance de ces élites est d'autant plus nécessaire qu'elles sont les agents de la modernité culturale et que ce sont elles qui médiatisent inventions techniques et corps social.

Les processus de diffusion de la modernisation technique et de l'innovation agronomique

13Quels sont les vecteurs de la révolution culturale et de la modernité agricole ? Celles-ci sont-elles le monopole d'élites constituant un monde étroit, fermé de surcroît aux petits et moyens exploitants ? Y a-t-il incommunicabilité entre les communautés de village et les paysans et, d'autre part, les militants de l'évangile agronomique, les comices agricoles, les sociétés d'agriculture et l'enseignement agricole ? Y a-t-il, en régime de petite propriété dominante, autonomie des paysans face à la ferme du château ? Les lauréats des comices et des concours régionaux constituent-ils la clientèle de notables paternalistes ou sont-ils d'authentiques et actifs agents de diffusion du progrès agricole ? Et en quoi consiste à leurs yeux le véritable progrès agricole ? Quelle est la place d'acteurs apparemment marginaux, par exemple de l'instituteur rural avec les pépinières scolaires et les actions de sensibilisation comme la journée de l'arbre ?

14La première étape est donc d'investir le champ de la modernisation agricole : mécanisation, recours aux engrais — naturels et chimiques , sélection empirique puis génétique des animaux et des plantes. Par delà ces approches techniques, des études macro-historiques permettront de juger des grandes phases de ces évolutions. Les distinctions régionales et locales s'imposent à l'évidence. Un recours aux méthodes de la micro-histoire permettront d'étudier les complexes processus de diffusion. On s'attachera tout spécialement à l'identité des agents de ce progrès, qui n'ont été que peu étudiés. La sociologie et les motivations des élites paysannes n'ont jamais été envisagées : d'où l'utilité d'une micro-histoire, que ce soit sous la forme de monographies villageoises exhaustives ou de généalogies sociales et de biographies sortant de leur obscurité des acteurs efficaces. Les gros fermiers de type beauceron, en effet, n'ont pas le monopole de la modernité et la petite exploitation a aussi ses chantres du progrès, parfois plus efficaces que les grands propriétaires épris d'anglomanie. Quant aux grands propriétaires ou exploitants à l'anglaise, leurs choix, leurs stratégies culturales, leurs motivations demeurent largement à élucider : face aux réalités sociales françaises, face à la domination de la petite ou moyenne propriété, leur politique est-elle exclusivement économique ? Ne répond-elle pas tout autant à une logique sociale soucieuse de ménager les " petits ", les paysans sans terre et les salariés agricoles ? Comment s'équilibrent logique économique et logique sociale dans les choix paysans et dans les stratégies pluri-actives ?

Membres de l'Équipe

Enseignants-chercheurs

15Jean-Luc MAYAUD, Professeur d'histoire contemporaine, Université Lumière-Lyon 2 (responsable de l'Équipe)

16Claude-Isabelle BRELOT, Professeur d'histoire contemporaine, Université Lumière-Lyon 2

17Claire DELFOSSE, Maître de conférences de géographie, Université Lille I

18Robert ESTIER, Maître de conférences en histoire contemporaine, Université Lumière-Lyon 2

19Gilbert GARRIER, Professeur émérite d'histoire contemporaine, Université Lumière-Lyon 2

20Pierre GOUJON, Professeur émérite d'histoire contemporaine, Institut universitaire de formation des maîtres de Lyon

21Anne-Marie GRANET-ABISSET, Maître de conférences en histoire contemporaine, Université Pierre Mendès France-Grenoble 2

Post-doctorants

22Virginie BODON, attachée temporaire d'études et de recherches, Université Lyon 3. Thèse soutenue en 1997 : La modernité au village. Étude comparée de l'aménagement des barrages de Tignes et de Serre-Ponçon, des années 1920 à la fin des années 1960, sous la direction de Henri Morsel, Université Lyon 2.

23Nicolas BOURGUINAT, attaché temporaire d'études et de recherches, Université Strasbourg 2. Thèse soutenue en 1997 : Ordre naturel, ordre public et hiérarchie sociale dans la France de la première moitié du XIXe siècle. L'État et les violences frumentaires, sous la direction de Yves Lequin, Université Lyon 2.

24Christian ESTÈVE, instituteur. Thèse soutenue en 1995 : Mentalités et comportements politiques dans le Cantal de 1852 à 1914, sous la direction de Philippe Vigier et Francis Demier, Université Paris X-Nanterre.

25Philippe GONOD, chargé d'études de l'Institut de recherche du Val de Saône-Mâconnais. Thèse soutenue en 1993 : Propriété et partage du sol : la transmission du patrimoine dans le Val de Saône aux XVIIIe et XIXe siècles, sous la direction de Gilbert Garrier, Université Lyon 2.

26Jean LARGE, professeur de lycée. Thèse soutenue en 1996 : Familles et patrimoines en Beaujolais, 1760-1914, sous la direction de Gilbert Garrier, Université Lyon 2.

27Édouard LYNCH, professeur de collège. Thèse soutenue en 1997 : Le Parti socialiste (SFIO) et la société paysanne durant l'Entre-deux-guerres. Idéologie, politique agricole et sociabilité politique (1914-1940), Thèse de doctorat en histoire sous la direction de Serge Berstein, Institut d'études politiques de Paris.

28Bernard VANDEPLAS, professeur d'histoire-géographie. Thèse soutenue en 1995 : Le Cantal, de l'Ancien Régime à la fin de la Seconde République. Étude politique, économique et sociale, sous la direction de Philippe Vigier et Ronald Hubscher, Université Paris X-Nanterre.

Doctorants

29Martine BACQUÉ-COCHARD, La petite exploitation en Pays Basque français au XIXe siècle.

30Augustin BALLOT, La féculerie en France aux XIXe et XXe siècles.

31Armelle BARRÉ, Les aménagements hydrauliques dans les campagnes de Rhône-Alpes aux XIXe et XXe siècles.

32Isabelle BERNARD, Femmes et délinquance dans le Beaujolais au XIXe siècle.

33Alice BOREL, Le maïs dans le département de l'Ain aux XIXe et XXe siècles.

34Grégory BOUDET, La filière cuir en Rhône-Alpes aux XIXe et XXe siècles.

35Stéphanie BOURGEAS, L'élevage du cheval dans la France du XIXe siècle.

36Estelle BOYER, La question sociale dans les campagnes du département de la Loire au XIXe siècle.

37Arnauld CAPPEAU, Les conflits de voisinage dans les campagnes de Rhône-Alpes au XIXe siècle.

38Gaëlle CHARCOSSET, Les élus municipaux des communes rurales de Rhône-Alpes au XIXe siècle.

39Christine CHATOT-PIERALLI, Les villages du Doubs et la Troisième République.

40Pierre CORNU, La déprise humaine dans les hautes terres du Massif central, 1840-1990.

41Violaine CROZE, L'aménagement hydraulique de la Dombes au XIXe siècle.

42Marin DACOS, Pour une histoire du regard dans les campagnes vauclusiennes à l'époque contemporaine

43Philippe DETURCHE, Les indivis dans l'arc alpin (Savoie, Haute-Savoie, Val d'Aoste et Valais).

44Sébastien DURBIANO, Les industres agro-alimentaires dans la basse vallée du Rhône aux XIXe et XXe siècles.

45Rémi FOURCHE, La protection des cultures végétales et ses réceptions dans le monde agricole Rhône-Alpes (seconde moitié du XXe siècle).

46Caroline GILBERTE, Le bétail gras en France au XIXe siècle : une histoire de la " filière viande ".

47Renaud GRATIER de SAINT LOUIS, La mécanisation agricole en Rhône-Alpes, 1860-1940.

48Laurence HUGOT, Cabarets et cabaretiers dans les campagnes de Rhône-Alpes des XIXe et XXe siècles.

49Lisanne LAGOURGUE, Lavande et lavandins dans le département de la Drôme aux XIXe et XXe siècles.

50Bertrand LAMURE, Les employés municipaux des communes rurales de Rhône-Alpes au XIXe siècle.

51Stéphanie LARCELET, Les gardes forestiers et leurs activités dans la forêt autunoise au XIXe siècle.

52Laurent LE GALL, Les villages du Finistère et la Seconde République.

53Mélanie METTRA, L'olive dans le département de la Drôme aux XIXe et XXe siècles.

54Anne MONNET, Excellence et concours agricoles dans le canton de Genève aux XIXe et XXe siècles.

55Mathieu PELLETIER, Agriculture et agriculteurs de Bresse (1918-1950).

56Laure PIATON, Les pratiques musicales dans les campagnes de Rhône-Alpes aux XIXe et XXe siècles.

57Valérie PONA, Betterave et betteraviers dans le département de l'Oise aux XIXe et XXe siècles.

58Sébastien ROMAGNAN, Éleveurs, races de bétail et mutations de l'élevage en Savoie au XIXe-XXe siècles.

59Yann STEPHAN, La petite exploitation rurale dans le département de la Drôme au XIXe siècle.

60David TROUILLET, L'élevage bovin en Saône-et-Loire au XIXe siècle.

61Hélène VARLET, Atteintes physiques et homicides dans les campagnes de l'Ain au XIXe siècle.

62Jean-Christophe VINCENT, L'homme et l'animal de compagnie : étude de l'évolution des sensibilités en milieu urbain, Lyon, XIXe-XXe siècles.

Séminaire mensuel

Programme 1996-1997

63samedi 23 novembre 1996 : Jean-Luc MAYAUD (Université Lumière-Lyon 2/Centre Pierre Léon), Les études rurales au Centre Pierre Léon. Perspectives de recherche.

64samedi 21 décembre 1996 : Jean-Luc MAYAUD (Université Lumière-Lyon 2/Centre Pierre Léon), L'excellence agricole : pour une prosopographie des élites paysannes.

65samedi 18 janvier 1997 : Guy MARIVAL (Direction départementale de l'agriculture de l'Aisne), Le projet " Mémoires 2000 " de la Chambre d'agriculture de l'Aisne : méthodes, problématiques et premiers résultats.

66samedi 15 février 1997 : Ronald HUBSCHER (Université Paris X-Nanterre), L'émergence d'une catégorie professionnelle : les vétérinaires, XVIIIe-XIXe siècles.

67samedi 22 mars 1997 : Frédéric CHAUVAUD (Université de Poitiers), L'histoire de la violence rurale et l'émiettement des objets.

68samedi 12 avril 1997 : Anne-Marie GRANET-ABISSET (Université Lumière-Lyon 2/Centre Pierre Léon), Les mobilités entre réalités et représentations. L'apport des archives non écrites.

69samedi 24 mai 1997 : Claude-Isabelle BRELOT (Université Lumière-Lyon 2/Centre Pierre Léon), Les élites châtelaines sous le regard des paysans.

Programme 1997-1998

70samedi 18 octobre 1997 : Perspectives
Jean-Luc MAYAUD (Université Lumière-Lyon 2/Centre Pierre Léon) : Les études rurales au Centre Pierre Léon
Marin DACOS (Doctorant/Centre Pierre Léon) : Pour une histoire du regard dans le monde rural

71samedi 15 novembre 1997 : Produits, terroirs, identités
Claire DELFOSSE (Université Lille 1/Centre Pierre Léon) : Fromages, pays, identités
Gilbert GARRIER (Université Lumière-Lyon 2/Centre Pierre Léon) : Législation viti-vinicole, terroirs et identités

72samedi 13 décembre 1997 : Réactivations des communautés agraires
Christian ESTÈVE (Docteur/Centre Pierre Léon) : Chasse et communauté rurale dans la France du XIXe siècle
Philippe GONOD (Docteur/Centre Pierre Léon) : Les sociétés d'assurances mutuelles (1830-1939). Un exemple d'institutionnalisation des solidarités locales

73samedi 17 janvier 1998 : La petite exploitation rurale
Martine BACQUÉ-COCHARD (Doctorante/Centre Pierre Léon) : Le cas du Pays Basque français au XIXe siècle
Yann STEPHAN (Doctorant/Centre Pierre Léon) : L'exemple de la Drôme au XIXe siècle

74samedi 21 février 1998 : Gauches et paysans
Édouard LYNCH (Doctorant/IEP Paris) : Le Parti socialiste et l'action politique au village, 1920-1940
Jean VIGREUX (Docteur/IHC Dijon) : Les communistes à la campagne (1920-1964)

75samedi 21 mars 1998 : Méditerranée
Socrates PETMEZAS (Université d'Athènes) : La premiere expérience d'intervention sur le marché des produits agricoles en Grèce : le cas du raisin de Corinthe (fin XIXe siecle-1920)
Ramòn GARRABOU (Université autonome de Barcelone) : Changements agraires dans l'Espagne des XIXe et XXe siècles

76samedi 25 avril 1998 : Déclassements
Claude-Isabelle BRELOT (Université Lumière-Lyon 2/Centre Pierre Léon) : Châtelains en déclassement au XIXe siècle
Jacques RÉMY (INRA Ivry) : Désastre ou couronnement d'une vie : la vente aux enchères à la ferme

77samedi 16 mai 1998 : Politisations
Peter McPHEE (Université de Melbourne) : Les semailles de la République dans les Pyrénées-Orientales, 1846-1852 : classes sociales, culture et politique
Jean-Luc MAYAUD (Université Lumière-Lyon 2/Centre Pierre Léon) : Pour une approche micro-historique de la politisation des campagnes

Contacts

78Jean-Luc Mayaud
Centre Pierre Léon- Maison Rhône-Alpes des sciences de l'Homme,
14, avenue Berthelot, 69363 Lyon cedex 07
tél. : 04 72 72 64 34 fax : 04 72 72 64 24
E mail : Jean-Luc.Mayaud@mrash.fr

Haut de page

Bibliographie

Publications récentes (1994-1997)

Martine BACQUÉ-COCHARD, " Les petites exploitations rurales au XIXe siecle. L'exemple du Pays basque français ", dans Jean-Luc MAYAUD [dir.], Histoire rurale, histoire sociale.— Bulletin du Centre Pierre Léon d'histoire économique et sociale, n° 1-2, 1998 [à paraître].

Armelle BARRÉ, Les inondations givordines ou une culture locale du risque (XIXe-début XXe siècle).— Les Cahiers de l'Académie du Souillat, [Givors], n° 10, septembre 1997, 109 p.

Isabelle BERNARD, " Femmes et violences dans le Beaujolais rural au milieu du XIXe siècle ", dans Frédéric CHAUVAUD et Jean-Luc MAYAUD [dir.], Les violences rurales au quotidien. Actes du 21e colloque de l'Association des ruralistes français, Poitiers, 29 septembre-1er octobre 1997, Paris, ARF Éditions, 1998 [à paraître].

Virginie BODON, " Identités territoriales et mobilités : des communautés rurales à l'heure des Trente glorieuses ", dans Jean-Luc MAYAUD [dir.], Histoire rurale, histoire sociale.— Bulletin du Centre Pierre Léon d'histoire économique et sociale, n° 1-2, 1998 [à paraître].

-----, " La défense des intérêts locaux face à l'intérêt général. La cohésion villageoise à l'épreuve de l'aménagement des barrages de Tignes et de Serre-Ponçon ", dans Ruralia. Revue de l'Association des ruralistes français, n° 3, 1998 [à paraître].

Grégory BOUDET, " Les débuts de la Société d'agriculture de la Drôme (1794-1870) ", dans Entre notables et paysans, les organisations agricoles drômoises, XIXe-XXe siècles.— Revue dromoise, archéologie, histoire, géographie, tome 91, 1998 [à paraître].

-----, " L'anglomanie chez les notables agricoles drômois au début du XIXe siècle ", dans Entre notables et paysans, les organisations agricoles drômoises, XIXe-XXe siècles.— Revue dromoise, archéologie, histoire, géographie, tome 91, 1998 [à paraître].

Nicolas BOURGUINAT, " L'État et les violences frumentaires en France sous la Restauration et la Monarchie de Juillet ", dans Ruralia. Revue de l'Association des ruralistes français, n° 1, 1997, pp. 11-33.

Claude-Isabelle BRELOT, " Châteaux, communautés de village et paysans dans une province française au XIXe siècle ", dans Alain FAURE, Alain PLESSIS et Jean-Claude FARCY [dir.], La terre et la cité. Mélanges offerts à Philippe Vigier, Paris, Éditions Créaphis, 1994, pp. 53-65.

-----, " L'espace châtelain au XIXe siècle ", dans Château et territoire. Limites et mouvances. Première rencontre internationale d'archéologie et d'histoire en Périgord, Périgueux, 23-24-25 septembre 1994, Besançon, Annales littéraires de l'Université de Besançon, 1995, pp. 207-216.

-----, " Où en est l'histoire des noblesses ? ", dans Les élites.— Bulletin du Centre Pierre Léon d'histoire économique et sociale, n° 4, 1995, pp. 3-12.

-----, " Itinérances nobles : la noblesse et la maîtrise de l'espace, entre ville et château, au XIXe siècle ", dans Claude-Isabelle BRELOT [dir.], Noblesses et villes (1780-1914). Actes du colloque de Tours, 17-19 mars 1994, Tours, Université de Tours/Maison de sciences de la ville, 1995, pp. 95-105.

-----, " Le château au XIXe siècle : les reconversions symboliques d'un château sans pouvoir " dans Château et pouvoir, Bordeaux, Centre de recherches sur les origines de la civilisation de l'Europe moderne et contemporaine—Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3/Laboratoire d'histoire anthropologique du Mans—Université du Mans, 1996, pp. 193-201.

-----, " Le syndicalisme agricole et la noblesse en France de 1884 à 1914 ", dans Cahiers d'histoire, tome 41, n° 2, 1996, pp 199-218.

-----, " La table du château ", dans Travaux présentés par les membres de la Société d'émulation du Jura, 1997, pp. 167-183.

----- et Jean-Luc MAYAUD [dir.], Voyages en histoire. Mélanges offerts à Paul Gerbod, Besançon, Annales littéraires de l'Université de Besançon, 1995, 220 p.

Arnauld CAPPEAU, " Les conflits de voisinage en Queyras au milieu du XIXe siècle ", dans Frédéric CHAUVAUD et Jean-Luc MAYAUD [dir.], Les violences rurales au quotidien. Actes du 21e colloque de l'Association des ruralistes français, Poitiers, 29 septembre-1er octobre 1997, Paris, ARF Éditions, 1998 [à paraître].

Gaëlle CHARCOSSET, " Approche prosopographique des élus municipaux des villages du Rhône au XIXe siècle ", dans Jean-Luc MAYAUD [dir.], Histoire rurale, histoire sociale.— Bulletin du Centre Pierre Léon d'histoire économique et sociale, n° 1-2, 1998 [à paraître].

Pierre CORNU, " La déprise humaine en Cévenne vivaraise (1851-1975) ", dans Cahiers d'histoire, tome 39, n° 2, 1994, pp. 133-147.

-----, " La Cévenne vivaraise à l'heure de la fin des terroirs ", dans Léon PRESSOUYRE [dir.], Vivre en moyenne montagne. Actes du 117e Congrès national des sociétés savantes, Clermont-Ferrand, octobre 1992, Paris, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 1995, pp. 529-542.

-----, " Les élites locales face à la déprise en Cévennes, Haut Vivarais et Margeride ", dans Bruno DUMONS et Gilles POLLET [dir.], Élites et pouvoirs locaux : la France du sud-est sous la Troisième République. Actes du colloque de Lyon, 21-22 mars 1996, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1998 [à paraître].

Marin DACOS, " L'oeil et la terre. Vers une histoire du regard (1900-1950) ", dans Ruralia. Revue de l'Association des ruralistes français, n° 1, 1997, pp. 35-64.

Claire DELFOSSE, " Le savoir-faire des fromagers suisses de la France de l'Est (1850-1950) ", dans Henry BULLER [dir.], Être étranger à la campagne.— Études rurales, n° 135-136, juillet-décembre 1994, pp. 133-144.

-----, " La notion de tradition en question : le fromage entre tradition et modernité en France ", dans Nicole EIZNER [dir.], Voyages en alimentation, Paris, ARF Éditions, 1995, pp. 251-261.

-----, " Jeux de noms ou la dénomination des produits alimentaires ", dans Nicole EIZNER [dir.], Voyages en alimentation, Paris, ARF Éditions, 1995, pp. 305-316.

-----, " L'émergence de deux conceptions de la qualité du fromage dans l'entre-deux-guerres ", dans François NICOLAS et Egizio VALCESCHINI [dir.], Agro-alimentaire : une économie de la qualité, Paris, Economica/INRA, 1995, pp. 199-208.

-----, " Noms de pays et produits de terroir. Enjeux des dénominations géographiques ", dans L'Espace géographique, n° 3, 1997.

-----, Un siècle d'évolution fromagère (dernier tiers du XIXe siècle à nos jours), Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 1998 [à paraître].

----- et Laurent JEZEQUEL, La légende du beurre. Tome 3 : Le temps de la communication, de 1920 à nos jours, Paris, Cidil, 1994, 32 p.

----- et Marie-Thérèse LETABLIER, " Genèse d'une convention de qualité. Cas des appelations d'origine fromagères ", dans Gilles ALLAIRE et Robert ROYER [dir.], La grande transformation de l'agriculture, Paris, Economica/INRA, 1995, pp. 97-116.

Christian ESTÈVE, " Le recrutement sacerdotal dans le diocèse de Saint-Flour au XIXe siècle ", dans Histoire, économie et société, 4e trimestre 1994, pp. 609-648.

-----, " De l'usage du souvenir révolutionnaire chez les républicains cantaliens de 1879 à 1914 ", dans Revue de la haute Auvergne, n° 1, 1996, pp. 61-100.

-----, " Recherches sur la revendication paroissiale dans le Cantal de la première moitié du XIXe siècle ", dans Revue de la haute Auvergne, n° 1, 1996, pp. 47-104.

-----, " Les tentatives de limitation et de régulation de la chasse en France dans la première moitié du XIXe siècle ", dans Revue historique, n° 601, janvier-mars 1997, pp. 125-164.

-----, " Les transformations de la chasse en France : l'exemple de la Révolution ", dans Revue d'histoire moderne et contemporaine, tome 45, avril-juin 1998 [à paraître].

-----, À l'ombre du pouvoir. Histoire sociale et politique du Cantal de 1852 à 1914, Clermont-Ferrand, Publications de l'Institut d'études du Massif central, 1998 [à paraître].

-----, " L'échec de l'agromanie dans le Cantal au milieu du XIXe siècle ", dans Recherches contemporaines, 1998 [à paraître].

-----, " Petite chasse et République en 1848. Le rendez-vous manqué ? ", dans Ruralia. Revue de l'Association des ruralistes français, n° 3, 1998 [à paraître].

Robert ESTIER, " La vie quotidienne à Eglisolles, village d'Auvergne, 1876-1890 ", dans Du paysan au migrant.— Chroniques historiques d'Ambert et de son arrondissement, n° 25, 1995, pp. 49-75.

Rémy FOURCHE, " La protection des végétaux et ses réceptions dans le monde agricole (France, XXe siècle ", dans Jean-Luc MAYAUD [dir.], Histoire rurale, histoire sociale.— Bulletin du Centre Pierre Léon d'histoire économique et sociale, n° 1-2, 1998 [à paraître].

Gilbert GARRIER [dir.], La Libération et après.? Cahiers d'histoire, tome 39, n° 3-4, 1994, pp. 173-370.

-----, " Présentation : de l'action à la mémoire ", dans Gilbert GARRIER [dir.], La Libération et après.? Cahiers d'histoire, tome 39, n° 3-4, 1994, pp. 173-176.

-----, " Perspective historique : l'émergence de la qualité (1650-1855) ", dans Gilbert GARRIER et Rémy PECH [dir.], Genèse de la qualité des vins. L'évolution en France et en Italie depuis deux siècles. Actes du colloque franco-italien de Fiesole, 31 mai 1991, Chaintré, Bourgogne-publications, 1994, pp. 13-25.

-----, " Splendeurs et misères de la cuisine régionale ", dans L'histoire, n° 176, avril 1994, pp. 64-66.

-----, " Papillons d'or et vers coquins : la pyrale dans les vignobles mâconnais et beaujolais au XIXe siècle ", dans L'ouvrier, l'Espagne, la Bourgogne et la vie provinciale. Parcours d'un historien. Mélanges offerts à Pierre Ponsot, Lyon/Madrid, Presses universitaires de Lyon/Casa de Velázquez, 1994, pp. 405-414.

-----, " Et les bourgeois se mirent à boire du vin ", dans L'histoire, n° 193, novembre 1995, pp. 14-15.

-----, " Montagnes en résistance : réflexions sur des exemples en Rhône-Alpes ", dans Jacqueline SAINCLIVIER et Christian BOUGEARD [dir.], La résistance et les Français. Enjeux startégiques et environnement social, Rennes, Preses universitaires de Rennes, 1995, pp. 207-220.

-----, Histoire sociale et culturelle du vin, Paris, Éditions Bordas, 1995, 366 p.

-----, " L'apport des récits de vie et romans paysans ", dans Ronald HUBSCHER et Jean-Claude FARCY [dir.], La moisson des autres. Les salariés agricoles aux XIXe-XXe siècles. Actes du colloque international de Royaumont, 13-14 novembre 1992, Rencontres à Royaumont, Paris, Éditions Créaphis, 1996, pp. 15-27.

-----, " Les transformations du vigneronnage beaujolais depuis la fin du XIXe siècle ", dans Gilbert GARRIER, Jean-Marie PESEZ et Alessandro STELLA [dir.], Vignerons. Actes du colloque " Les vignerons du Moyen Âge au phylloxéra, Lyon, 18-19 ocobre 1996.— Bulletin du Centre Pierre Léon d'histoire économique et sociale, n° 3-4, 1996, pp. 115-117.

-----, " Victor Vermorel, entrepreneur en viticulture et viticulteur entreprenant : le domaine Beaujolais de l'Éclair ", dans Des vignobles et des vins à travers le monde. Mélanges offerts à Alain Huetz de Lemps, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 1996, pp. 294-302.

-----, " Naissance des grands crus ", dans L'Histoire, n° 211, septembre 1997, pp. 30-35.

-----, " Les usages sociaux pluriséculaires du vin ", dans Archives des sciences de l'Université de Genève, volume 50, fascicule 2, septembre 1997, pp. 135-142.

-----, " In vino veritas — Les langages des étiquette de vin ", dans Bruno BENOIT et Anne-Marie GRANET-ABISSET [dir], Images et imaginaires en histoire. Actes de la journée d'études organisée le 22 mai 1996 au Centre Pierre Léon.— Bulletin du Centre Pierre Léon d'histoire économique et sociale, n° 1-2, 1997, pp. 11-17.

-----, " Un baron toscan dans les vignes françaises : Bettino Ricavoli ", dans Hommages à Jacqueline Brunet, Besançon, Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté, 1997, volume 1, pp. 303-309.

-----, [dir.], Boire et manger au temps de la Marquise de Sévigné. Actes du Symposium de Suze-la-Rousse et Grignan, 15-16 octobre 1996, Suze-la-Rousse, Université du vin de Suze-la-Rousse, 1998, 159 p.

-----, " Panorama viti-vinicole du royaume de France en 1696 ", dans Gilbert GARRIER [dir.], Boire et manger au temps de la Marquise de Sévigné. Actes du Symposium de Suze-la-Rousse et Grignan, 15-16 octobre 1996, Suze-la-Rousse, Université du vin de Suze-la-Rousse, 1998, pp. 11-18.

----- et Rémy PECH [dir.], Genèse de la qualité des vins. L'évolution en France et en Italie depuis deux siècles. Actes du colloque franco-italien de Fiesole, 31 mai 1991, Chaintré, Bourgogne-publications, 1994, 181 p.

----- et Rémy PECH, " Introduction. Qu'est-ce qu'un vin de qualité ? ", dans Gilbert GARRIER et Rémy PECH [dir.], Genèse de la qualité des vins. L'évolution en France et en Italie depuis deux siècles. Actes du colloque franco-italien de Fiesole, 31 mai 1991, Chaintré, Bourgogne-publications, 1994, pp. 9-12.

-----, Jean-Marie PESEZ et Alessandro STELLA [dir.], Vignerons. Actes du colloque " Les vignerons du Moyen Âge au phylloxéra, Lyon, 18-19 ocobre 1996.— Bulletin du Centre Pierre Léon d'histoire économique et sociale, n° 3-4, 1996, 148 p. .

Philippe GONOD, " La propriété foncière en Val de Saône au XIXe siècle, aspects de l'évolution des exploitations paysannes dans une zone de micro-propriété ", dans Travaux de l'Institut de recherche du Val de Saône-Mâconnais, 1994, n° 1, pp. 61-75.

-----, " Le mariage dans un village des bords de Saône ", La vie quotidienne à Mâcon et en Mâconnais au XIXe siècle. Mâcon, Académie de Mâcon, 1994, pp. 39-46.

-----, " Les modalités du partage égalitaire. L'exemple du Val de saône aux XVIIIe et XIXe siècles ", dans Études rurales, n° 137, janvier-mars 1995, pp. 73-87.

-----, " Petite histoire des mariages doubles dans le Val de Saône. De l'évolution des mentalités dans une société rurale face au mariage (XVIIe-XIXe siècles) ", dans Cahiers d'histoire, tome 41, n° 3, 1996, pp. 299-312.

-----, " Étude comparée de l'attraction des centres urbains au XIXe siècle : Chalon, Mâcon, Bourg ", dans Nicole COMMERÇON et Pierre GOUJON [dir.], Villes moyennes, Espace, société, patrimoine, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1997, pp. 327-334.

-----, " La Bresse, un foyer des assurances mutuelles (1843-1903) ", dans Pierre PONSOT [dir.], La Bresse, les Bresses de la Préhistoire à nos jours, Saint-Just, Éditions Bonavitacola, 1998 [à paraître].

Philippe GONOD, " Les sociétés d'assurances mutuelles de l'Ain au XIXe siècle, entre communauté et commune ", dans Ruralia. Revue de l'Association des ruralistes français, n° 3, 1998 [à paraître].

Philippe GONOD, " Les sociétés d'assurances mutuelles de l'Ain (1830-1914). Un exemple d'institutionnalisation des solidarités locales — ", dans Jean-Luc MAYAUD [dir.], Histoire rurale, histoire sociale.— Bulletin du Centre Pierre Léon d'histoire économique et sociale, n° 1-2, 1998 [à paraître].

Pierre GOUJON, " Cluny, mille ans après (910-1910) ", dans L'ouvrier, l'Espagne, la Bourgogne et la vie provinciale. Parcours d'un historien. Mélanges offerts à Pierre Ponsot, Lyon/Madrid, Presses universitaires de Lyon/Casa de Velázquez, 1994, pp. 415-429.

-----, " Vignerons et vigneronnage : quels vignerons ? ", dans Gilbert GARRIER, Jean-Marie PESEZ et Alessandro STELLA [dir.], Vignerons. Actes du colloque " Les vignerons du Moyen Âge au phylloxéra, Lyon, 18-19 ocobre 1996.— Bulletin du Centre Pierre Léon d'histoire économique et sociale, n° 3-4, 1996, pp. 107-113.

-----, " Le salariat agricole féminin à Anse-en-Beaujolais (1851-1872) ", dans Ronald HUBSCHER et Jean-Claude FARCY [dir.], La moisson des autres. Les salariés agricoles aux XIXe-XXe siècles. Actes du colloque international de Royaumont, 13-14 novembre 1992, Rencontres à Royaumont, Paris, Éditions Créaphis, 1996, pp. 125-137.

-----, " La résistance au coup d'État du 2 décembre dans le Mâconnais ", dans Travaux de l'Institut de recherche du val de Saône Mâconnais, n° 3, 1997, pp. 67-78.

-----, " La mise en place de la Deuxième République dans les campagnes mâconnaises ", dans Travaux de l'Institut de recherche du val de Saône Mâconnais, n° 3, 1997, pp. 57-66.

-----, " Le banquet de Mâcon à travers les lettres de Lamartine à sa femme ", dans Nicole COMMERÇON et Pierre GOUJON [dir.], Villes moyennes, Espace, société, patrimoine, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1997.

----- et Nicole COMMERÇON [dir.], Villes moyennes, Espace, société, patrimoine, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1997, 490 p. .

Anne-Marie GRANET-ABISSET, La route réinventée. Les migrations des Queyrassins aux XIXe et XXe siècles. La pierre et l'écrit, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 1994, 281 p.

-----, " L'historien et la photographie ", dans Photographie, ethnographie, histoire.— Le Monde alpin et rhodanien, n° 2-4, 1995, pp. 19-36.

-----, " Entre autodidaxie et scolarisation. Les Alpes briançonnaises ", dans Willem FRIJHOFF [dir.], Autodidaxies, XVIe-XIXe siècles.— Histoire de l'éducation, n° 70, mai 1996, pp. 111-141.

-----, " Dans l'entrecroisement des mémoires : les correspondances familiales, une source pour l'histoire des migrations ", dans Pierre ALBERT [dir.], Correspondre jadis et naguère. Actes du 120e Congrès des sociétés savantes, Paris, Éditions du Comité historiques des travaux historiques et scientifiques, 1997, pp. 501-516.

-----, " La mobilité : trait majeur de comportement des sociétés alpines ", dans Villages d'altitude. Connaître le patrimoine, servir le développement. Actes du séminaire du Musée dauphinois, Grenoble, Musée dauphinois, 1997, pp. 87-99.

-----, " Quand la réalité dépasse la fiction : les colporteurs en écriture du Briançonnais (XVIIIe-XIXe siècles) ", dans Bruno BENOIT et Anne-Marie GRANET-ABISSET [dir], Images et imaginaires en histoire. Actes de la journée d'études organisée le 22 mai 1996 au Centre Pierre Léon.— Bulletin du Centre Pierre Léon d'histoire économique et sociale, n° 1-2, 1997, pp. 47-54.

-----, " Du village à la ville. La sociabilité prolongée : amicales et mutuelles des Hauts-Alpins en Provence depuis le XIXe siècle ", dans La sociabilité méridionale (Provence-Languedoc-Roussillon).— Provence historique, tome 47, n° 1, janvier-mars 1997, pp. 121-138.

-----, " Élites locales et réseaux migratoires, l'exemple du Queyras au XIXe siècle ", dans Bruno DUMONS et Gilles POLLET [dir.], Élites et pouvoirs locaux : la France du sud-est sous la Troisième République. Actes du colloque de Lyon, 21-22 mars 1996, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1998 [à paraître].

-----, " Commerce et instruction ou la mobilité organisée ", dans Mobilités et frontières, Actes du colloque Grenoble,septembre 1997.— Association internationale pour l'histoire des Alpes, n° 3, 1998 [à paraître].

----- et Bruno BENOIT [dir], Images et imaginaires en histoire. Actes de la journée d'études organisée le 22 mai 1996 au Centre Pierre Léon.— Bulletin du Centre Pierre Léon d'histoire économique et sociale, n° 1-2, 1997, 92 p.

Renaud GRATIER de SAINT LOUIS, Auberges et cabarets dans le haut Beaujolais avant la Grande guerre, Meyzieu, Césura Lyon Édition, 1997, 206 p.

Lisane LAGOURGUE, " Les premiers comices agricoles de la Drôme ", dans Entre notables et paysans, les organisations agricoles drômoises, XIXe-XXe siècles.— Revue dromoise, archéologie, histoire, géographie, tome 91, 1998 [à paraître].

Édouard LYNCH, " Les socialistes au champs : réalisations et adaptations doctrinales au temps de l'agrarisme triomphant ", dans Revue d'histoire moderne et contemporaine, tome 42, avril-juin 1995, pp. 282-291.

-----, " Le rôle des notables dans la vie politique au XIXe siècle dans une commune des Hautes-Pyrénées ", dans Michel BRUNET, Serge BRUNET et Claudine PAILHES [dir.], Pays Pyrénéens et pouvoirs centraux XVIe-XXe siècles. Actes du colloque international organisé à Foix les 1er, 2 et 3 octobre 1993, Toulouse, Presses du Mirail, 1995, pp. 177-189.

-----, " Monde rural et mutations des agriculteurs à l'ère industrielle (1880-1970) ", dans Histoire sociale de l'Europe au XXe siècle, Paris, Seli Arslan, 1998, pp. 39-58.

-----, Les paysanneries françaises, d'un monde à l'autre, XIXe-XXe siècle, Paris, Perrin, 1998 [à paraître].

-----, " Faits divers et violences rurales au lendemain de la Première guerre mondiale : les ambivalences de la représentation paysanne ", dans Frédéric CHAUVAUD et Jean-Luc MAYAUD [dir.], Les violences rurales au quotidien. Actes du 21e colloque de l'Association des ruralistes français, Poitiers, 29 septembre-1er octobre 1997, Paris/Poitiers, ARF Éditions/Maison des sciences de l'homme et de la société de Poitiers, 1998 [à paraître].

-----, " "Jaurès-paysan" dans le discours agraire et la propagande socialiste de l'entre-deux-guerres : un exemple d'instrumentalisation agrarienne ", dans Jean Jaurès. Cahiers trimestriels, n° 147, 1998, [à paraître].

Jean-Luc MAYAUD, " Quand naquit la France du lait... ", dans Philippe GILLET [dir.], Mémoires lactées. Blanc, bu, biblique : le lait du monde.— Autrement, n° 143, mars 1994, pp. 181-191.

-----, " Pour une généalogie catholique de la mémoire contre-révolutionnaire : la Petite Vendée du Doubs ", dans Jean-Clément MARTIN [dir.], Religion-Révolution. Actes du colloque de Saint-Florent-Le-Vieil, 13-15 mai 1993, Paris, Anthropos/Economica, 1994, pp. 215-227.

-----, " Une histoire rurale éclatée (1945-1993) — La France du XIXe siècle ", dans Alain FAURE, Alain PLESSIS et Jean-Claude FARCY [dir.], La terre et la cité.Mélanges offerts à Philippe Vigier, Paris, Éditions Créaphis, 1994, pp. 21-31.

-----, " Du monde plein à la désertification : la Petite Montagne aux XIXe et XXe siècles ", dans Étude d'un pays comtois : La Petite Montagne.— Publications du Centre universitaire d'études régionales, Université de Franche-Comté, n° 10, 1994. pp. 189-200

-----, " Les souplesses de la proto-industrie : reconversions et pérennisation des moulins de la vallée de la Valouse (Jura) aux XIXe et XXe siècles ", dans Étude d'un pays comtois : La Petite Montagne.— Publications du Centre universitaire d'études régionales, Université de Franche-Comté, n° 10, 1994. pp. 201-224.

-----, " Noblesses et paysanneries de 1789 à 1914 : des rapports d'exclusion ? ", dans Claude-Isabelle BRELOT [dir.], Noblesses et villes (1780-1914). Actes du colloque de Tours, 17-19 mars 1994, Tours, Université de Tours/Maison de sciences de la ville, 1995, pp. 55-69.

-----, " Ruralité et politique dans la France du XIXe siècle ", dans Ghislain BRUNEL et Jean-Marc MORICEAU [dir.], L'histoire rurale en France. Actes du colloque de Rennes (6-7-8 octobre 1994).— Histoire et sociétés rurales, n° 3, 1er semestre 1995, pp. 133-136 et pp. 143-149.

-----, " Pour une histoire des cultures rurales ", dans Claude-Isabelle BRELOT et Jean-Luc MAYAUD [dir.], Voyages en histoire. Mélanges offerts à Paul Gerbod, Besançon, Annales littéraires de l'Université de Besançon, 1995, pp. 153-165.

-----, " L'exploitation familiale ou le chaînon manquant de l'histoire rurale ", dans Marcel JOLLIVET et Nicole EIZNER [dir.], L'Europe et ses campagnes, Paris, Presses de Sciences-po, 1996, pp. 57-76.

-----, " Les biens communaux en France du XVIIIe au XXe siècle ", dans Joan J. BUSQUETA et Enric VICEDO [dir.], Béns comunals als Països Catalans i a l'Europa contemporània. Sistemes agraris, organització social i poder local als Països Catalans, Lerida, Institut d'estudis ilerdencs, 1996, pp. 553-577.

-----, " Salariés agricoles et petite propriété dans la France du XIXe siècle ", dans Ronald HUBSCHER et Jean-Claude FARCY [dir.], La moisson des autres. Les salariés agricoles aux XIXe-XXe siècles. Actes du colloque international de Royaumont, 13-14 novembre 1992, Rencontres à Royaumont, Paris, Éditions Créaphis, 1996, pp. 29-55.

-----, " La plus grande ferme de France ", dans L'Histoire, n° 196, février 1996, pp. 10-11.

-----, " L'élevage bovin : d'un mal nécessaire à la spécialisation ", dans Monique PAILLAT [dir.], Le mangeur et l'animal. Mutations de l'élevage et de la consommation.— Autrement, n° 172, juin 1997, pp. 11-32.

-----, " Le Second Empire : faîte économique ou épisode négligeable ? ", dans Jean TULARD [dir.], Pourquoi réhabiliter le Second Empire — Actes du colloque de Paris, 21 octobre 1995, Paris, Bernard Giovanangeli éditeur, 1997, pp. 105-116.

-----, " Éditorial. Contre le repli disciplinaire des ruralistes ", dans Ruralia. Revue de l'Association des ruralistes français, n° 1, 1997, pp. 5-8.

-----, " Une allégorie républicaine de Gustave Courbet : L'Enterrement à Ornans ", dans Christophe CHARLE, Jacqueline LALOUETTE, Michel PIGENET et Anne-Marie SOHN [dir.], La France démocratique. Mélanges offerts à Maurice Agulhon, Paris, Publications de la Sorbonne, 1998 [à paraître].

-----, La petite exploitation rurale triomphante. France, XIXe siècle, Paris, Éditions Belin, 1998 [à paraître].

-----, [dir.], Histoire rurale, histoire sociale.? Bulletin du Centre Pierre Léon d'histoire économique et sociale, n° 1-2, 1998 [à paraître].

-----, " Les pouvoirs locaux : fruitière et conseil municipal en Franche-Comté sous la Troisième République ", dans Bruno DUMONS et Gilles POLLET [dir.], Élites et pouvoirs locaux : la France du sud-est sous la Troisième République. Actes du colloque de Lyon, 21-22 mars 1996, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1998 [sous presse].

-----, " Pour une communalisation de l'histoire rurale ", dans Catherine BRICE et Gilles PÉCOUT [dir.], La politisation des campagnes en Europe au XIXe siècle. Actes du colloque de Rome, 20-22 février 1997, Rome, Mélanges de l'´École française de Rome, 1998 [à paraître].

-----, " Pour une étude sociale des "progrès" agricoles ", dans Entre notables et paysans, les organisations agricoles drômoises, XIXe-XXe siècles.— Revue dromoise, archéologie, histoire, géographie, tome 91, 1998 [à paraître].

----- et Frédéric CHAUVAUD, [dir.], Les violences rurales au quotidien. Actes du 21e colloque de l'Association des ruralistes français, Poitiers, 29 septembre-1er octobre 1997, Paris, ARF Éditions, 1998 [à paraître].

Yann STEPHAN, " Les mobilités dans la vallée du Rhône au XIXe siècle : l'exemple du canton de Loriol "; dans Revue dromoise, archéologie, histoire, géographie, tome 90, n° 486, décembre 1997, pp. 402-415.

-----, " Re-construire la petite exploitation rurale (Drôme, XIXe siècle) ", dans Jean-Luc MAYAUD [dir.], Histoire rurale, histoire sociale.— Bulletin du Centre Pierre Léon d'histoire économique et sociale, n° 1-2, 1998 [à paraître].

-----, " L'attaque phylloxérique et la reconstitution du vignoble dans la Drôme des collines ", dans Revue dromoise, archéologie, histoire, géographie, tome 91, 1998 [à paraître].

Bernard VANDEPLAS, " Le Cantal de l'Ancien Régime à la fin de la Seconde République : étude politique, économique et sociale ", dans Revue de la haute Auvergne, 1997.

-----, " La démographie cantalienne dans la première moitié du XIXe siècle ", dans Revue de la haute Auvergne, 1998 [à paraître].

Hélène VARLET, " Les époux Dumollard et la réitération du crime ", dans Frédéric CHAUVAUD et Jean-Luc MAYAUD [dir.], Les violences rurales au quotidien. Actes du 21e colloque de l'Association des ruralistes français, Poitiers, 29 septembre-1er octobre 1997, Paris, ARF Éditions, 1998 [à paraître].

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Luc Mayaud, « La recherche en histoire rurale contemporaine : " Économies et sociétés rurales européennes contemporaines " Centre Pierre Léon, Université Lumière-Lyon 2 UMR 5599 du CNRS », Cahiers d'histoire [En ligne], 42-3/4 | 1997, mis en ligne le 14 mai 2009, consulté le 30 mars 2017. URL : http://ch.revues.org/316

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org