Navigation – Plan du site
Notes de lecture

Yves KRUMENACKER, Du jansénisme à la secte. Vie de Monsieur Claude Germain, Curé de Lacenas (1750-1831), Paris, Publisud, 1998, 128 p.

Éric Baratay

Texte intégral

1Yves Krumenacker publie le récit de la vie de Claude Germain, curé de Lacenas, fondateur de la Petite Eglise au XIXe siècle. Ce texte, écrit par un de ses disciples, était resté jusqu'alors à l'état de manuscrit et était par conséquent peu connu. Une introduction replace la vie de Claude Germain dans le contexte historique, présente l'auteur de cette biographie ainsi que l'histoire du manuscrit. De nombreuses notes de bas de pages et des commentaires nourris, entrecoupant le récit, donnent au lecteur, même non-spécialiste du jansénisme, le recul nécessaire pour apprécier tous les apports du texte. Celui-ci permet notamment de comprendre la conversion de Germain au mouvement convulsionnaire et l'importance des visions qui accompagnent ce dernier phénomène. De même, il éclaire le rôle de la Révolution dans la fidélité à la situation d'Ancien Régime, dans le refus de la Constitution civile du clergé, du Concordat, de la République, de l'Empire et de la monarchie constitutionnelle, enfin dans l'organisation sectaire de la Petite Église. Un témoignage fondamental pour comprendre l'histoire religieuse entre XVIIIe et XIXe siècles.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Éric Baratay, « Yves KRUMENACKER, Du jansénisme à la secte. Vie de Monsieur Claude Germain, Curé de Lacenas (1750-1831), Paris, Publisud, 1998, 128 p.  », Cahiers d'histoire [En ligne], 44-3 | 1999, mis en ligne le 13 mai 2009, consulté le 20 août 2017. URL : http://ch.revues.org/284

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org