Navigation – Plan du site
Notes de lecture

Raffaella SARTI, Vita di casa. Abitare, mangiare, vestire nell'Europa moderna, Rome/Bari, Giuseppe Laterza e figli, 1999, 356 p., préface de Jacques Le Goff.

Éric Baratay

Texte intégral

1Après avoir beaucoup publié sur l'histoire des serviteurs de la modernité, et tout particulièrement à Bologne, Raffaella Sarti publie une synthèse d'histoire matérielle centrée sur les formes et les pratiques de la vie dans le cadre domestique. Sa démarche s'articule en six chapitres. Le premier pose les problèmes liés aux rapports entre l'existence même de la famille et l'usage d'un cadre résidentiel. De là, une deuxième approche décrit les modes d'établissement, du mariage aux transmissions. Un troisième chapitre met ensuite en regard la morphologie familiale et les formes d'organisation résidentielle. Suivent les trois chapitres majeurs : l'un est consacré à l'organisation matérielle de l'habitat et retrace un mouvement de spécialisation lié à de nouvelles ségrégations, ainsi qu'aux objets du quotidien, du lit à la table et des sièges aux vaisseaux culinaires, toujours avec le souci de décrire les sociabilités internes (pp. 97-170). Un autre s'attache aux pratiques alimentaires, échappant à nouveau aux plates descriptions pour les relier au social (pp. 171-224). Un dernier porte sur le vêtement, et traite évidemment des hiérarchies du paraître.

2Une telle synthèse était difficile. Raffaella Sarti l'a réalisée avec brio, en ayant toujours le souci de marquer les particularités et les exceptions ; elle n'enferme donc pas le réel dans un modèle européen. Européenne, l'abondante bibliographie l'est cependant, associant des travaux italiens, anglais, américains, allemands et français. Naturellement, les travaux italiens sont plus particulièrement sollicités et l'un des mérites du livre de Raffaella Sarti, au demeurant très vivant, sera de permettre au lecteur français de mieux en connaître les richesses.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Éric Baratay, « Raffaella SARTI, Vita di casa. Abitare, mangiare, vestire nell'Europa moderna, Rome/Bari, Giuseppe Laterza e figli, 1999, 356 p., préface de Jacques Le Goff.  », Cahiers d'histoire [En ligne], 44-3 | 1999, mis en ligne le 13 mai 2009, consulté le 21 août 2017. URL : http://ch.revues.org/283

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org