Navigation – Plan du site

AccueilNuméros44-3ArticlesMontpellier-Grenoble... 1942. Elé...

Articles

Montpellier-Grenoble... 1942. Eléments pour une histoire des organisations communistes juives en zone Sud

Claude Collin

Résumés

La MOI (Main d'?uvre immigrée), structure mise en place dès les années 1930 par le PCF pour organiser ses militants d'origine étrangère, a joué un rôle déterminant dans l'engagement des étrangers dans la Résistance, tant en zone nord qu'en zone sud. Parmi les groupes qui constituaient la MOI, la " sous-section juive ", c'est-à-dire celle qui, théoriquement, regroupait les étrangers de langue yiddish, a été une des plus dynamiques.
Pendant l'été 1941, se constitue à Montpellier, autour de quelques militants communistes et d'anciens des Brigades internationales, un regroupement de jeunes juifs étrangers, pour la plupart d'origine polonaise, qui commence un travail propagandiste. Avec l'invasion de la zone sud en novembre 1942, une partie de ceux-ci se réfugie sur la portion du territoire dont l'occupation est confiée aux troupes italiennes considérées, à juste titre, comme moins dangereuses, pour les Juifs, que les troupes allemandes. Ces quelques individus vont constituer les premiers éléments grenoblois de ce qui deviendra ultérieurement l'UJRE (Union des juifs pour la Résistance et l'entraide) et l'UJJ (Union de la jeunesse juive). Ces organisations, liées à la section juive de la MOI, joueront un rôle non négligeable dans la mise en place de la Résistance iséroise, mais surtout fourniront l'essentiel des combattants du célèbre détachement FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans de la Main d'?uvre immigrée), " Liberté ".
Haut de page

Entrées d’index

Mots-clés :

Communisme, Judaïsme

Chronologique :

XXe siècle
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Claude Collin, « Montpellier-Grenoble... 1942. Eléments pour une histoire des organisations communistes juives en zone Sud »Cahiers d'histoire [En ligne], 44-3 | 1999, mis en ligne le , consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/ch/271 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ch.271

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search