Navigation – Plan du site

AccueilNuméros44-3ArticlesRendre justice dans une communaut...

Articles

Rendre justice dans une communauté rurale de l'Ancien Régime : Grignan et l'affaire Bertholon en 1702

Marc Pitre et Daniel Hickey

Résumés

Le 2 février 1702, lors des festivités marquant la fête de la Chandeleur, le jardinier du comte de Grignan est attaqué, subissant des blessures mineures. Cet incident, malgré sa banalité, donne lieu à des procédures judiciaires très poussées. Le juge, saisi de l'enquête, appelle 29 témoins au cours d'une période de plus de deux semaines. Toutefois, il se butte à la réaction quasi-unanime des témoins : " rien vu, rien entendu ". La procédure n'aboutit à aucune mise en accusation. L'article qui suit exploite le corpus de plus de 80 pages laissé par cette enquête. Les méthodes de la micro-histoire permettent de rendre compte des enjeux, souvent dissimulés, des différents intervenants : le cadre de l'agression, le statut social des acteurs et la place de la justice dans la résolution des conflits dans la France rurale du début XVIIIe siècle.

Haut de page

Entrées d’index

Mots-clés :

Justice

Chronologique :

Ancien Régime
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marc Pitre et Daniel Hickey, « Rendre justice dans une communauté rurale de l'Ancien Régime : Grignan et l'affaire Bertholon en 1702 »Cahiers d'histoire [En ligne], 44-3 | 1999, mis en ligne le , consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ch/267 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ch.267

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search