Navigation – Plan du site
Notes de lecture

De Pégase à Jappeloup. Cheval et société. Festival d'histoire de Montbrison, 24 septembre-2 octobre 1994, Montbrison, Festival d'histoire de Montbrison, 1995,  p.

Didier Nourrisson

Texte intégral

1Les colloques entraînent bien souvent une cavalcade débridée de communications. Le Festival d'Histoire de Montbrison n'échappe pas à la règle (rêne) : sur le thème des rapports du cheval et de la société, il tire parfois à hue et à dia. C'est tout le mérite de Daniel Roche et du comité scientifique d'avoir ramené l'attelage à une allure plus pondérée : dix sections, de l'Antiquité à nos jours, balisent l'itinéraire. Seuls les débats ici publiés — c'est très rare ! — rendent compte des empoignades, toutes courtoises et universitaires, qui ont pu se produire.

2Au terme de l'ouvrage de plus de 500 pages, le lecteur connaît un réel bonheur cognitif. Du bidet chasse-marée picard à l'étalon du Cid, de l'amazone du XIXe siècle au moniteur d'équitation d'aujourd'hui, du troupeau antique au haras actuel, il connaît le nom, le mode d'élevage, et même d'éducation, les fonctions des chevaux, ainsi que l'assiette sociale de ceux qui les montent. Il trouve les bons remèdes de cheval. Il sait, même, quand on s'est mis à goûter la viande de cheval ! Le vocabulaire d'équitation, les images symboliques comme les représentations picturales ou littéraires lui sont désormais familiers.

3Sur le plan local, il a remarqué aussi les importantes contributions lyonnaises sur la place du cheval dans la société des XVIIe et XVIIIe siècles et sur l'obscur et souterrain travail des tireurs de bennes des mines de la Loire. À lire à bride abattue.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Didier Nourrisson, « De Pégase à Jappeloup. Cheval et société. Festival d'histoire de Montbrison, 24 septembre-2 octobre 1994, Montbrison, Festival d'histoire de Montbrison, 1995,  p.  », Cahiers d'histoire [En ligne], 41-3 | 1996, mis en ligne le 14 mai 2009, consulté le 28 mai 2017. URL : http://ch.revues.org/261

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org