Navigation – Plan du site
Notes de lecture

Elian DA SILVA et Dominique LAURENS, Fleurines et Roquefort, Rodez, Éditions du Rouergue, 1995, 285 p. Daniel CROZES, Métiers de tradition coutumes en fête, Rodez, Éditions du Rouergue, 1995, 190 p.

Gilbert Garrier

Texte intégral

1Voici deux albums qui, une fois encore, font honneur à ce dynamique éditeur provincial. Par la qualité de la composition et de l'illustration qui, dans les deux livres, n'a retenu que le noir et blanc pour son pouvoir évocateur du passé. Par la qualité du texte, qui associe le document d'archives et l'enquête ethnographique. À Roquefort, l'histoire d'une bourgade s'identifie à celle d'un fromage : du berger à l'affineur, tout un savoir-faire local s'exprime dans un produit qui bénéficia dés 1925, onze ans avant la loi, d'une appellation d'origine contrôlée. Déjà signalé dans les Cahiers d'histoire pour ses livres sur l'émigration aveyronnaise ou l'histoire du couteau de Laguiole, Daniel Crozes a rassemblé les traditions multiples et diverses de son département : pratique des moutonniers transhumants ou des buronniers de l'Aubrac, maintien de la viticulture à Marcillac ou à Entraygues, savoir-faire des artisans du bois, de la laine, de la paille ou de l'acier, derniers pèlerinages et survie du paganisme dans les fêtes populaires carnavalesques. Deux beaux voyages au pays des grands espaces et des fortes senteurs.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gilbert Garrier, « Elian DA SILVA et Dominique LAURENS, Fleurines et Roquefort, Rodez, Éditions du Rouergue, 1995, 285 p. Daniel CROZES, Métiers de tradition coutumes en fête, Rodez, Éditions du Rouergue, 1995, 190 p.  », Cahiers d'histoire [En ligne], 41-3 | 1996, mis en ligne le 14 mai 2009, consulté le 20 novembre 2017. URL : http://ch.revues.org/258

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org