Navigation – Plan du site
Notes de lecture

Frédérique CRESTIN-BILLET, La naissance d'une grande maison de champagne. Eugène Mercier ou l'audace d'un titan, Paris, Calmann-Lévy, 1996, 216 p.

Gilbert Garrier

Texte intégral

1C'est une œuvre de commande, ce qui en explique certes le caractère hagiographique, mais ce qui nous vaut l'abondance de la documentation et la somptuosité de la publication. Elle intéressera les historiens à plusieurs titres : histoire entrepreneuriale d'une dynastie fondée en 1858 par l'initiative du négociant Eugène Mercier de fédérer cinq petites maisons d'Epernay et de créer l'Union des propriétaires ; histoire technique de la viticulture et surtout de la vinification dans des caves modèles électrifiées dès 1886 ; histoire commerciale d'une prospection du marché mondial par la création, dès 1880, des marques d'acheteurs ; histoire de la publicité autour de la trouvaille géniale de la bouteille couchée et de l'association systématique du champagne et de l'essor conjoint de l'automobile et de l'aéronautique, dans une effervescence de symboles et d'œuvres d'art.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gilbert Garrier, « Frédérique CRESTIN-BILLET, La naissance d'une grande maison de champagne. Eugène Mercier ou l'audace d'un titan, Paris, Calmann-Lévy, 1996, 216 p.  », Cahiers d'histoire [En ligne], 42-2 | 1997, mis en ligne le 15 janvier 2008, consulté le 20 août 2014. URL : http://ch.revues.org/163

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org