Navigation – Plan du site
Notes de lecture

La plume et le rabot, Journal écrit de 1773 à 1828 par Claude-Antoine Bellod, menuisier et maître d'école au Grand-Abergement (Ain), Édition critique intégrale par André ABBIATECI avec la collaboration d'Andrée LAFFAY et Paul CATTIN, Bourg-en-Bresse, Les sources de l'histoire de l'Ain, 1996, 248 p.

Claude Journet

Texte intégral

1André Abbiateci, chargé du service éducatif des Archives de l'Ain, persiste dans son heureuse aptitude à éclairer les sources locales par une grande maîtrise de l'historiographie nationale. Il présente cette fois une édition critique du livre de raison d'un habitant du Valromey dans le haut Bugey, Claude-Antoine Bellod qui vécut de 1752 à 1834 et qui témoigne de la façon dont les habitants de cette région ont perçu une période qui s'étend de la fin de l'Ancien Régime jusqu'au premier tiers du XIXe siècle. L'intérêt du document n'avait d'ailleurs pas échappé à Eugène Dubois, l'historien de la révolution dans l'Ain, qui en avait publié des extraits dans la revue Le Bugey.

2Il convient de préciser cependant l'origine sociale de Bellod : terrienne et artisanale du côté de son père, liée au monde des notaires ruraux par sa mère et les deux grands-pères de sa première femme. Lui-même a été clerc de notaire puis sergent de la justice du marquisat de Valromey, menuisier et maître d'école en conservant ces deux dernières activités jusqu'à la fin de sa vie. Il joue un rôle actif dans sa paroisse dès la fin de l'Ancien Régime en aidant les habitants à prouver des droits d'usage forestiers. Sous la Révolution son catholicisme le rend suspect et il est arrêté quelques mois à partir de l'automne 1793.

3Au total, le livre de raison ainsi publié nous paraît présenter un double intérêt. D'une part on y trouve de multiples renseignements sur le climat, les récoltes, le mode de vie, la maladie. D'autre part ce document permet de comprendre la connaissance souvent tardive et incomplète des grands événements politiques ou militaires de la période qui interfèrent parfois avec le quotidien.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Claude Journet, « La plume et le rabot, Journal écrit de 1773 à 1828 par Claude-Antoine Bellod, menuisier et maître d'école au Grand-Abergement (Ain), Édition critique intégrale par André ABBIATECI avec la collaboration d'Andrée LAFFAY et Paul CATTIN, Bourg-en-Bresse, Les sources de l'histoire de l'Ain, 1996, 248 p.  », Cahiers d'histoire [En ligne], 42-2 | 1997, mis en ligne le 15 janvier 2008, consulté le 30 octobre 2014. URL : http://ch.revues.org/159

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org