Navigation – Plan du site
Comptes rendus

Thierry FILLAUT, Lieux de soins, lieux d'histoire : La Bretagne. Guide d'histoire hospitalière, Rennes, éditions ENSP, 1995, 224 p.

Olivier Faure

Texte intégral

1Il aurait été dommage qu'à Rennes où enseignaient Jacques Léonard et François Lebrun et où est installée l'École nationale de la santé publique, le flambeau de l'histoire de la santé ne soit pas repris. Le petit guide dont il est question ici rassure et manifeste la vigueur et l'originalité de l'histoire médico-sociale bretonne. Thierry Fillaut, auteur d'une thèse remarquable sur les " Bretons et l'alcool " (même éditeur), a réuni autour de lui un groupe de travail qui associe jeunes historiens (iennes) aux prises avec des thèses, des archivistes, des psychologues mais aussi des médecins, des infirmières et surtout des responsables d'hôpitaux, souvent passés par l'École de santé publique qui s'associe aussi à l'entreprise en publiant cet ouvrage auquel participent des membres de son personnel. On ne peut que se réjouir que l'école qui forme les cadres hospitaliers s'engage à sensibiliser ses élèves aux problèmes du patrimoine et surtout à l'importance que l'histoire peut représenter dans les débats et les décisions contemporaines. Que la responsabililté de l'entreprise ait été confiée à un historien est aussi un signe positif que les responsables actuels des hôpitaux ne copient pas les médecins d'autrefois et refusent de faire de l'histoire de l'hôpital leur propriété privée.

2Aussi, l'ouvrage est-il bien un guide destiné à de multiples publics : aux directeurs d'hôpitaux pour qu'ils classent, conservent puis versent les archives de leurs établissements et sachent garder leur patrimoine mobilier et immobilier. Pour tous ceux qui, non historiens, veulent faire la monographie d'un hôpital, le guide est à la fois précis et précieux. Il fournit une bibliographie sans doute exhaustive des travaux effectués en Bretagne - articles dans des revues savantes, thèses de médecine etc. -, présente un inventaire des sources pour chaque hôpital, rappelle les normes de présentation des notes, les cadres de classement des archives, présente les sources et, plus sommairement, les méthodes pour les exploiter. Aussi, même s'il ne vise pas ce public, ce guide est aussi à recommander aux étudiants, et pas seulement à ceux qui traitent de l'histoire hospitalière. Les enseignants qui les forment retrouveront aisément ici les données et les définitions parfois dispersées, en particulier en matière d'archives. L'historien plus confirmé trouvera aussi dans ce petit livre l'indication de sources souvent oubliées - comme les inventaires du patrimoine - et aussi une occasion de réfléchir aux problèmes de l'histoire finalisée. Derrière ce vocabulaire déjà obsolète et qui en irritera plus d'un, Thierry Fillaut, riche d'expériences personnelles, plaide pour une histoire-psychanalyse utile aux acteurs d'aujourd'hui, éventuellement faite par eux mais selon les normes et avec les conseils des historiens. Si ce livre pouvait être largement lu et ses préceptes appliqués, il n'est pas douteux que notre connaissance de l'histoire hospitalière ferait un bond considérable. C'est dire les multiples utilités de ce précieux ouvrage.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Olivier Faure, « Thierry FILLAUT, Lieux de soins, lieux d'histoire : La Bretagne. Guide d'histoire hospitalière, Rennes, éditions ENSP, 1995, 224 p.  », Cahiers d'histoire [En ligne], 42-2 | 1997, mis en ligne le 14 mai 2009, consulté le 28 mai 2017. URL : http://ch.revues.org/154

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org