Navigation – Plan du site
Chroniques

L'équipe de recherche d'histoire de l'art moderne et contemporain de l'Institut d'Histoire de l'art (ESA 5049), Université Lumière-Lyon 2.

Sylvie Deswarte-Rosa

Texte intégral

1Unité propre de recherche de l'enseignement supérieur associée au Centre national de la recherche scientifique, Université Lumière-Lyon 2, Institut d'histoire de l'art, l'équipe Histoire de l'art moderne et contemporain travaille sur " Le rôle de Lyon dans les échanges artistiques entre l'Europe du Nord et le monde méditerranéen ".

Directeur

2Sylvie Deswarte-Rosa, Directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique.

Coordonnées

3Institut d'Histoire de l'Art, Université Lumière-Lyon 2,
18, quai Claude Bernard, 69365 Lyon Cedex 07 
Tél. : 04 78 69 72 31. Fax : 04 78 69 72 99
E-Mail : deswarte@univ-lyon2.fr

Présentation générale

4Depuis sa création en 1974, l'équipe de recherche de l'Institut d'histoire de l'art a pour thème d'étude Le rôle de Lyon dans les échanges artistiques entre l'Europe du nord et le monde méditerranéen, rappelant ainsi le rôle essentiel et la position privilégiée de Lyon comme relais culturel et artistique, véritable point de rencontre entre le Nord et le Sud de l'Europe.

5Dans cette perspective, nous nous proposons pour les années à venir de nous dédier au thème Culture artistique et imprimerie. Nous aborderons les grandes questions de culture artistique, en privilégiant l'imprimerie et l'art de l'estampe, dont Lyon était l'un des plus grands centres européens. Ainsi, Lyon au XVIe siècle est notre point de référence et notre point d'ancrage, mais aussi notre point de départ dans une perspective plus large, envisageant chaque thème à une dimension européenne et esquissant, s'il y a lieu, une analyse de son devenir.

6Parallèlement, nous poursuivons les recherches déjà bien avancées sur des thèmes plus spécifiquement lyonnais : histoire de la peinture, collections de dessins et de gravures, soierie, urbanisme et architecture à Lyon et sa région du XVIe au XXe siècle.

7Les résultats de la recherche sont présentés dans des séminaires, des tables-rondes, des colloques internationaux et des expositions : La bibliothèque artistique idéale (séminaire de DEA, en cours) ; Estampes et majoliques au XVIe siècle (tables-rondes à Rome et à Lyon, octobre 1996-octobre 1997) ; Enseignement du dessin et soierie (fin 1997) ; Culture artistique et imprimerie au XVIe siècle. Sebastiano Serlio à Lyon (exposition à Lyon, Biblothèque Municipale, fin 1998), en complément du colloque international Sebastiano Serlio à Lyon. (Entretiens Jacques Cartier, décembre 1998). Chacune de ces manifestations devrait donner lieu à une publication dans le cadre de notre collection Culture artistique et imprimerie (Presses universitaires de Lyon).

Thèmes/champs

  • Histoire de l'art moderne et contemporain

  • Culture artistique et imprimerie

  • Histoire de la peinture à Lyon dans ses relations avec l'Europe

  • Dessins : études des collections à Lyon et sa région

  • La soierie lyonnaise : histoire, enseignement, dessin, techniques et savoir-faire

  • L'urbanisme et l'architecture à Lyon et sa région.

Rattachement à une formation de 3e cycle

8D.E.A. d'Histoire moderne et contemporaine, Université Lumière-Lyon 2 (Directeur, Yves Lequin).

Principales collaborations scientifiques

9France : Archives municipales de Lyon ; Bibliothèque municipale de La Part-Dieu ; CESR, Centre d'études supérieures de la Renaissance de Tours ; CNRS, Centre national de la recherche scientifique, Paris, GDR 712 " Instruments de recherche en histoire de l'art moderne et contemporain. Problèmes de méthode " ; École d'architecture de Lyon ; École d'architecture de Saint-Étienne ; ENSSIB, École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Lyon ; Musée des arts décoratifs, Lyon ; Musée des Beaux-arts de Lyon.

10Étranger : Académie de France à Rome ; Centre canadien d'architecture (CCA), Montréal ; Università degli studi di Pavia, Dipartimento di scienza, della letteratura e dell'arte medioevale e moderna ; Réseau Socrates pour les trois ans à venir avec les universités de Florence, Gênes, Milan, Pavie, Pise, Séville et Lisbonne.

Liste des enseignants chercheurs et des chercheurs

11Un Directeur de recherche, un Chargé de recherche, quatre ITA, cinq Enseignants-Chercheurs :

12Enseignants-Chercheurs Lyon 2 : Dominique Bertin, MCF ; Gilles,Chomer, MCF ; François Fossier, PR ; Dario Gamboni, PR ; Marie-Félicie Pérez-Pivot, PR.

13Chercheurs : Maria Teresa Caracciolo Arizzoli, CR2 ; Sylvie Deswarte-Rosa, DR2.

14ITA : Florence Charpigny, IE2 ; Anne-Sophie Clémençon, T2 ; Sylvie Martin de Vesvrotte, IE2 ; Henriette Pommier, IE2.

15Doctorants : 28.

Principaux équipements

16Accès aux sources informatiques nationales et internationales.

Haut de page

Bibliographie

Publications

Aspects du XVIe siècle à Lyon.-Travaux de l'Institut d'Histoire de l'Art de Lyon, Cahier n° 16, Lyon, 1994.

Dominique BERTIN, La Justice à Lyon. D'un palais à l'autre, Catalogue d'exposition, Lyon, 1995 (en collaboration avec C. BODET, G. CHOMER, M. DALZOTTO, S. MARTIN).

Maria Teresa CARACCIOLO, Giuseppe Cades (1750-1799) et la Rome de son temps, Paris, Arthena, 1992, 503 p., 650 illustrations, Prix de la Fondation Paul Cailleux, 1990.

Gilles CHOMER, Autour de Poussin, Catalogue d'exposition, Les dossiers du Musée du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 1994.

Sylvie DESWARTE-ROSA, Ideias e Imagens em Portugal na Época dos Descobrimentos. Francisco de Holanda e a Teoria da Arte, Lisbonne, Difel, 1992, 303 p., Prix de la Fondation Calouste Gulbenkian pour la meilleure publication en histoire de l'art au Portugal 1992-1995.

Sylvie DESWARTE-ROSA [Études réunies et introduction par] À travers l'image. Lecture iconographique et sens de l'?uvre. Actes du Séminaire CNRS (GDR. 712), Histoire de l'art et iconographie, collection dirigée par Catherine Monbeig-Goguel, Paris, Klincksiek, 1994, 368 p.

François FOSSIER, Architecture et décor. Étude des dessins du fonds Robert de Cotte à la Bibliothèque nationale, Paris/Rome, Bibliothèque nationale/École française de Rome, 1996, 827 p.

Dario GAMBONI, The Destruction of Art. Iconoclasm and Vandalism since the French Revolution, Londres, Reaktion Books, 1997, édition américaine : New Haven, Yale University Press, 1997.

Marie-Félicie PÉREZ, L'?uvre gravé de Jean-Jacques de Boissieu, 1736-1810, Genève, Cabinet des estampes, 1994, 399 p.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sylvie Deswarte-Rosa, « L'équipe de recherche d'histoire de l'art moderne et contemporain de l'Institut d'Histoire de l'art (ESA 5049), Université Lumière-Lyon 2. », Cahiers d'histoire [En ligne], 42-1 | 1997, mis en ligne le 14 janvier 2008, consulté le 21 décembre 2014. URL : http://ch.revues.org/15

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org