Navigation – Plan du site
Chronique

L’association internationale pour l’histoire des Alpes

Associazione internazionale per la storia delle alpi
Internationale gesellschaft für historische alpenforschung
René Favier
p. 219-221

Texte intégral

1Plusieurs collègues de l’Union Européenne et de pays voisins ont décidé la création de l’Association internationale pour l’histoire des Alpes ouverte à tous ceux que l’histoire de l’arc alpin concerne. Elle publie depuis cette année une revue annuelle, Histoire des Alpes—Storia delle Alpi—Geschichte der Alpen.

L’association internationale pour l’histoire des Alpes

Histoire des Alpes

2Les Alpes et les populations qui les habitent sont à la quête d’une identité. Un tel projet ne va pas sans une connaissance approfondie de l’histoire ou des expériences historiques liées à la vie en milieu montagnard. Un tel regard se doit de tenir compte de la place qu’occupent les Alpes non seulement dans les divers pays concernés mais aussi et plus généralement en Europe. C’est pourquoi l’arc alpin fait l’objet d’une attention de plus en plus soutenue de la part des sciences historiques internationales.

Une nouvelle association

3L’Association internationale pour l’histoire des Alpes a pour tâche d’encourager et de faciliter la recherche en histoire du monde alpin en assurant la communication et la coordination entre tous les chercheurs ou institutions de recherche intéressés. Elle a été fondée le 7 octobre 1995 à Lucerne, sous les auspices de l’Académie 91 de Suisse centrale, par des historiennes et des historiens venus de tout l’arc alpin.

Ses pôles d’intérêt

4L’Association s’intéresse à tous les aspects de l’histoire alpine. Elle s’appuie sur une solide tradition historiographique mais elle entend surtout s’inspirer des tendances nouvelles de la recherche. Elle encourage plus spécialement les méthodes comparatives ainsi que les démarches interdisciplinaires.

Ses activités

5L’Association organise à intervalles réguliers des manifestations scientifiques et publie une revue annuelle. A partir de 1998, elle met en place un centre de documentation destiné à la recherche historique sur les Alpes, qui aura pour siège Lucerne. Elle envisage de prendre d’autres initiatives conformes aux buts qu’elle s’est assignés.

Un forum

6L’Association est un lieu ouvert, à tous, chercheurs universitaires ou érudits locaux, professionnels ou amateurs, archivistes, conservateurs de musées… bref, à tous ceux qui, à un titre ou à un autre, de près ou de loin, s’occupent d’histoire des Alpes.

Comité

  • Jean-François Bergier, Zurich(président)

  • Gauro Coppola, Trente

  • René Favier, Grenoble (trésorier)

  • Laurence Fontaine, Florence

  • Uta Lindgren, Bayreuth

  • Jon Mathieu, Bern/Burgdorf (secrétaire général)

  • Franz Mathis, Innsbruck

  • Brigitte Mazohl-Wallnig, Innsbruck (vice-president)

  • Darja Mihelic, Ljubljana

  • Peter Schulz, Lucerne

  • Luigi Zanzi, Pavia/Vareze (vice-presidente).

La revue Histoire des Alpes

Une offre nouvelle

7La recherche historique portant sur les Alpes est riche en séries de publications régionales et nationales, une vision d’ensemble fait cependant cruellement défaut. La nouvelle revue publie des contributions historiques touchant à tout l’arc alpin. Elle inaugure ainsi un échange régulier d’expériences relatives à l’histoire de ce vaste espace situé au cœur de l’Europe.

Les axes thématiques

8La revue alterne deux types de numéros :

  • Les numéros thématiques réunissent des contributions sur toutes les régions alpines et portant sur une question historique précise. En général, ils sont consacrés aux thèmes des colloques organisés par l’Association.

  • Les numéros régionaux présentent une contrée alpine donnée. Ils contiennent également une bibliographie sélective touchant à tout l’espace alpin.

Formule

9Les contributions paraissent en français, italien, allemand ou anglais. Chaque résumé d’article est traduit dans deux de ces langues. La revue recourt aux illustrations lorsque celles-ci font office de sources ou si elles ont un lien direct avec le sujet abordé. Les numéros ont une épaisseur qui varie grosso modo entre 80 et 200 pages.

Les premiers numéros

10Le premier volume (1996) propose un survol de l’état des recherches en histoire alpine, général d’abord, puis dans les divers pays concernés. Il contient les textes des exposés présentés lors de l’assemblée constitutive de l’Association, ainsi que toutes les informations utiles relatives à cette dernière. Le second numéro (1997) propose des articles consacrés à la Slovénie ; il inclut également des comptes rendus bibliographiques.

Renseignements, abonnements, inscriptions

11Association internationale pour l’histoire des Alpes,
c/o Akademie 91 Zentralschweiz, Reussteg 3,
6003 Lucernes, Suisse
Téléphone : 41 210 22 03
Fax : 41 210 24 03.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

René Favier, « L’association internationale pour l’histoire des Alpes », Cahiers d'histoire, 41-2 | 1996, 219-221.

Référence électronique

René Favier, « L’association internationale pour l’histoire des Alpes », Cahiers d'histoire [En ligne], 41-2 | 1996, mis en ligne le 11 janvier 2008, consulté le 23 mai 2017. URL : http://ch.revues.org/117

Haut de page

Auteur

René Favier

Université Pierre Mendes-France-Grenoble 2

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org