Navigation – Plan du site
Notes de lecture

Annie CHARNAY, Paroles de voleurs. Gens de sac et de corde en pays toulousain au début du XVIe siècle, Pages d'Archives, Paris, Honoré Champion, 1998, 419 p.

Françoise Bayard

Texte intégral

1En langue d'oc ou en ancien français et en traduction, Annie Charnay publie cinq procès du début du XVIe siècle qu'elle a extraits des archives de l'ordre de Malte à Toulouse. Jean Berjaut a volé cinq moutons dans le Lauragais. Ramonet Ruscanier était tout à la fois souteneur, blasphémateur, voleur, bandit de grand chemin et faisait manger les chiens des villageois par ses lévriers. Jean Gaffié, le "moine de Caudeval" était spécialisé dans le vol des vases sacrés et de la cire du luminaire des églises. Guillelme Delprat a avorté après une vive dispute avec les consuls de Fronton et leur sergent venus lever la taille. Jean Jalabert dit Ferré a mis le feu par vent d'autan aux gerbiers et aux meules de paille qui étaient sur l'aire de ses frères, soeurs et cousins. Au-delà des affaires pour lesquelles ils sont jugés, c'est toute la vie rurale du Lauragais — pays de blé et de pastel — et du Frontonnais — région de vignes — et les moindres aspects de la vie quotidienne — ainsi l'accouchement de Guillelme — qui surgissent des interrogatoires et des témoignages recueillis. Annie Charnay fournit donc de précieux documents aux historiens de tous bords.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Françoise Bayard , « Annie CHARNAY, Paroles de voleurs. Gens de sac et de corde en pays toulousain au début du XVIe siècle, Pages d'Archives, Paris, Honoré Champion, 1998, 419 p.  », Cahiers d'histoire [En ligne], 46-1 | 2001, mis en ligne le 13 mai 2009, Consulté le 20 avril 2014. URL : http://ch.revues.org/105

Haut de page

Auteur

Françoise Bayard

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© Tous droits réservés

Haut de page